Peu de parking d’église sont débordants un dimanche matin, Sand y a été confronté (ho ça fait Sandy….). Une affluence composée surtout d’alsarandonneurs renforcés par des amis de Yoon et des curieux qui avaient entendu parler de la rando à la Station et voulaient essayer.
C’est donc à 37 humains et 6 canins que la horde s’est élancée ! Sortant du village, nous avons rejoint à travers prés les bords de l’Ill. Les longeant, nous sommes arrivés devant le joli château de Werde (XII-XIII, remanié entièrement au XVIIème) posé dans son parc au bord de l’eau. Nous avons ensuite rejoint la chapelle Saint-Materne, évangélisateur du Bas-Rhin, et sa source miraculeuse. Elle le fut puisque l’eau fut changée en vin et même, Alsace oblige, en bière…
Après un bon petit repas, nous sommes repartis pour rejoindre la gravière de Benfeld et ses baigneurs. Nous avons enfilé le sentier (ouf !!) qui la contourne et sommes arrivés sur la dernière ligne droite entre Benfeld et Sand. Deix localités très anciennes puisqu’elles étaient des dépendances d’une ville d’état-major de la VIII légion, ville de commerce et de foires, Ellelum, aujourd’hui Ehl, petit lieu-dit de 10 maisons et un institut. Détruite par les Vandales en 407 et rasée (de trop près…) par des combats en 1945. Comme quoi, le destin de « grande ville »…
Fin de la ballade juste avant la pluie et début de l’apéro sous la pluie. Heureusement elle s’est arrêtée et c’est avec du soleil que nous avons affronté l’épreuve des tartes flambées, reflambées pour certaines, dans le joli petit jardin de Yoon, qui, s’il ne randonne pas souvent, sait bien recevoir. Sablons (on est à Sand) le crémant….
- 30 ? Mince on est plus nombreux…
- A la sortie de Sand
- Quelque part dans le maïs
- En quittant Sand
- Cap sur Heussern
- L’Ill, vers Heussern (lire ILL)
- L’Ill vers Heussern
- Dans la forêt de Niederallmend
- Le Château de Welde
- Dans l’Oberallmend
- Oberallmend
- Oberallmend
- La Chapelle Saint-Materne
- La Chapelle Saint-Materne
- Pause à la Chapelle Saint-Materne
- La source Saint-Materne
- Bains de pieds à la source Saint-Materne
- La prairie devant le Pferchwald
- Prairie à la Chapelle Saint-Materne
- Des cigognes à Saint-Materne
- On est dans le Ried Alsacien !
- Quelqu’un(e) a commandé un bébé ?
- Dans la forêt du Mollenkopf
- En quittant le Mollenkopf
- Au parcours sportif de Benfeld, on arrive… on ne sait pas où !
- Ils sont partis mais ils arrivent où ?
- Le plan d’eau de Benfeld
- Au plan d’eau de Benfeld
- Sand au-dessus du maïs
- Arrivée sur Sand
- Ancien lavoir à Sand
- Autant voir l’apéritif en grand !
- La soirée s’organise
- La tant attendue tarte flambée !