Sentier du tramway et sentier des mulets

Non mais sérieusement, quel est l’idiot qui a démonté le tramway ? Parce qu’il y avait un tramway, là, oh si, si, un vrai, et made in Germany en 1907 ! On l’affirme car notre animateur avait emmené sa tablette et nous a montré des photos. On aurait dû se méfier, elles étaient en noir et blanc mais de là à penser que quelqu’un aurait démonté le tramway qui reliait Munster à la Schlucht… Nous voilà donc partis à tenter de le retrouver, et à grimper sans crémaillère juste avec nos pieds, pour constater qu’il ne reste plus que le chemin accusant une pente de 22° (comme un vulgaire cocktail) pour apprendre que le tramway a été démoli en 1914 !

Evidemment, nous nous retrouvions dès lors avec une randonnée de niveau trois, jusqu’à la Schlucht avant de rejoindre le haut du Falimont et de redescendre dans la combe et d’y découvrir le sentier des mulets. En bref, nous sommes arrivés un siècle trop tard puisqu’il n’y avait plus de mulets non plus. Au point où nous en étions, nous envisagions de nous passer du sentier des cascades mais, surprise, les cascades étaient toujours là ! Personne n’avait songé à les enlever, heureusement. Peut-être aussi parce qu’elles sont un superbe élément naturel.

Même qu’il y avait des bières au Restaurant des Cascades où nous avons pris le pot final. Il faut dire que si l’idiot du début avait démonté la tireuse, là, ça aurait été carrément grave !