Le Tour de la Wormspel

Souvent depuis le Hohneck, on a une vue époustouflante sur le Massif Vosgien. Mais pas le dimanche 6 juin 2021 ! Il faut dire qu’au moins nous avons échappé à la pluie qui pourtant nous était promise, alors parfait pour cette première randonnée de niveau trois cette année.

Ce n’est pas pour autant que l’eau nous a épargnés. L’humidité dans l’air et dans la forêt, la transpiration, ou dévalant les sentiers, l’eau était partout. Même dans le lac du Schiessrothried, mais cela paraît plutôt normal pour un lac. Au fil de la montée, en entrant dans le brouillard, l’ambiance a changé. Les chants des oiseaux, la forêt humide, la drôle de lumière, tout cela nous évoquait une forêt équatoriale, la chaleur suffocante en moins heureusement. Et finalement au sortir de la forêt, voilà le Hohneck qui commençait à se préciser dans le brouillard.

Les tables d’orientation nous ont bien expliqué ce que nous étions censés voir, mais c’était un décor blanc, un peu fantomatique, comme toujours lorsque l’on marche dans les nuages (ça sonne mieux que marcher dans le brouillard, en fin de compte).

Etant ainsi assurés d’avoir fait des économies en crème solaire, nous voici en descente vers l’auberge du Schiessroth (sans nous y arrêter, pour une fois) et sur le chemin du retour qui comportait comme il se doit une montée dite « résiduelle » avant de piquer sur Mittlach. Point de brouillard à l’arrivée, aussi nous avons pu retrouver la tradition du pot final, en terrasse !

Après cette belle journée dans une ambiance sympathique, on se dit que vivement le mois d’août car nous retournerons au sommet du Hohneck !

Partager cet article