Week-end Nouvel An, 1er jour : Château du Guirbaden

Il fallait avoir envie de se lever, ce matin du 30 décembre. Pluie, ciel chargé et à l’arrivée à Grendelbruch, un parking enneigé et glissant, sans parler du vent. Nous voici donc réfugiés sous le porche de l’église en dégustant un panettone et du thé népalais (si, si) en attendant le départ. Une occasion d’aller admirer la magnifique crèche installée à l’intérieur. Une belle œuvre toute en couleurs et en lumières.

Nous voilà partis, pour une fois en descente pour commencer. Le vent nous envoyait de réguliers bouts d’averses en même temps que le soleil nous narguait sans se décider à vraiment se montrer. Quand ce n’étaient pas les arbres qui s’amusaient dans le vent à nous envoyer des gouttes !

Après la pause déjeuner au Floessplatz, ce qui devait arriver arriva : la montée. Avec au bout, la récompense, le Château du Guirbaden, le plus grand d’Alsace avec 260 mètres de long, et des arches impressionnantes soutenant l’édifice. Après de longues années d’interdiction d’accès, voici que depuis 2015, une association s’occupe de la restauration de la ruine et a ouvert une entrée pour permettre la visite d’une partie du château. On les remercie de nous permettre d’admirer le monument sous cet angle et pour le travail de géants qu’ils font !  http://www.sauver-le-guirbaden.fr/

Le vent ne nous ayant pas oubliés, nous sommes ensuite retournés par la Chapelle Catherine à l’histoire étonnante, vers Grendelbruch, et vers nos voitures. Le week-end du Nouvel An peut maintenant continuer au refuge, en attendant la deuxième journée…

Partager cet article