Tels des gladiatrices et gladiateurs, un groupe de gais randonneurs a bravé (et non pas bavé, car ils n’avaient plus de salive…) la chaleur, pour se retrouver au départ à Wangenbourg. Oui bon c’est nous, le groupe en question, évidemment !
Après une petite pensée pour nos collègues alpins, nous avons démarré par la belle et régulière ascension du Schneeberg. Etait-ce l’effet psychologique de ce nom, ou alors l’altitude, mais il faisait bon, avec une légère brise et de l’ombre bienfaisante.
Plus tard, après un pique-nique SANS alcool, effet rare des consignes présidentielles pour nous protéger des effets du coup de chaud (je commence à détester cette canicule !), nous sommes descendus à travers une réserve biologique en direction du hameau résidentiel de Windsbourg. Ensuite, cap plein nord pour la Schneematt où une fontaine glacée a justifié en partie son nom.
En suivant la Mossig dont le débit n’était pas folichon, nous avons découvert la surprise de la journée, une vraie surprise car personne ne l’attendait : des travaux forestiers avec des chemins défoncés, des troncs en travers et des branchages inextricables. Cet imprévu nous a donc permis, à la joie générale, de transformer une petite randonnée niveau trois chaussures (15 kilomètres et 580 mètres de dénivelé), en une belle trois godasses (19 kilomètres et 685 mètres de dénivelé). Nous confirmons que l’aventure était bien au bout des chaussures !
Aussi, c’est un peu fourbus et surtout assoiffés que notre équipe s’est précipitée à l’arrivée sur le restaurant du village, pour le traditionnel pot de fin de randonnée…
Photos : Christian & Sandrine / Texte : Jean-Luc




















































