En partant de son tranquille plan d’eau, on ne dirait pas comme ça, mais Walscheid, aux portes de la Moselle, a vu naître des célébrités, dont Clothilde Martin, une femme d’origine modeste qui devint, à la fin des années soixante, première dame… du Congo ! Et le village est lié à l’histoire d’un pape, Léon IX, au début du XIème siècle. D’ailleurs suivez-nous, vous ne pouvez pas le rater.
Place d’abord à la nature et à la spiritualité, avec des croix dont le socle porte des ornements particulièrement riches, entre deux sentiers forestiers ombragés. Puis le cimetière des Trois-Saints, perdu dans la forêt, où des archéologues du XIXème siècle ont rassemblé des pierres tombales disséminées autour de Beimbach et datant de deux-mille ans, en forme de maison et disposant d’une ouverture à leur base pour permettre la communication entre le monde des vivants et celui des morts. Ou accessoirement de la boucher pour couper ce lien.
C’était aussi la journée des rochers impressionnants, tels que le Eckfelsen et sa vue sur Dabo, le vertigineux Hohwalschfelsen qui nous a servi de salle à manger pour le déjeuner, et enfin le Rocher de la Salière, œuvre de l’érosion qui nous attendait dans un discret détour du sentier.
Bien que né à Eguisheim en 1002, le futur Léon IX aimait séjourner à Walscheid. Pape de 1048 à 1054, c’est donc à l’occasion du neuf-centième anniversaire de sa mort, en 1954, qu’on éleva la chapelle contemporaine qui porte son nom. Juste à côté de la grotte qui lui est dédiée. Il s’agit de la plus profonde cavité naturelle des Vosges, s’enfonçant à 32 mètres, sur une largeur de 24 et une hauteur de 8 mètres !
Nous retiendrons également une température plutôt agréable, un petit vent plus que bienvenu, et le parcours essentiellement forestier, qui nous laissait oublier un peu cet été torride. Et l’entrée en image dans le rêve de l’un de nos marcheurs rêvant d’exploit sportif depuis le Rocher de la Salière…



















































