Randonneuses, randonneurs,
Journée électorale chez Alsarando, nous avons dû départager plusieurs lieux le long de ce beau parcours. Première constatation, malgré la météo printanière, l’abstention a atteint 88% de nos effectifs, ce qui n’a pas empêché les 12% présents, soit sept personnes, d’adorer la journée. Tout de suite, place aux candidatures !
La Croix Zimmermann : à environ 470 mètres d’altitude, elle est notre première étape religieuse et marque le début de la montée longue mais douce.
La Chapelle Sicurani : construite dès 1916 à 720 mètres, elle honore le capitaine du même nom et son équipe, morts au champ d’honneur. Eh oui, nous sommes juste en contrebas du Vieil Armand.
Le Hartfelsen : à 750 mètres cette ruine d’un château-fort du 13ème siècle a connu un destin particulier. Détruit au fil des siècles, il a été réaménagé en poste d’observation durant la Première Guerre Mondiale.
Le Col Amic : à 825 mètres, on se souvient surtout du vent froid qui a accompagné notre pause déjeuner, de la vue sur la plaine et sur la ferme du Kohlschlag.
Le Holzwasen : à 809 mètres, nous avons déchiffré les graffitis sur l’abri, naviguant de déclarations d’amour à une certaine Fabienne, à des messages de détestation d’un certain président de la République. Notre déjeuner étant loin derrière nous, nous n’avons pas profité de l’abri.
Les nombreux vestiges de 14-18 : bunkers, restes de murs ou d’abris, ils se découvraient au fil de la randonnée. Difficile d’imaginer cette période de guerre dans la tranquillité de la forêt.
La Chapelle Sainte-Anne : à 438 mètres, ancien lieu de pèlerinage coincé entre des bâtiments récents, elle nous a émerveillés avec ses vitraux et ses peintures.
Notre-Dame de Thierenbach : à 377 mètres, voici ce qui fût fondé au 12ème siècle comme un prieuré et qui après destructions et reconstructions, dont la dernière durant 1914-1918, s’orne de son clocher à bulbe depuis 1932. Incontournable lieu de pèlerinage, et avec une forte activité en ce dimanche des Rameaux, elle nous offre également ses magnifiques et spectaculaires ex-votos, de classiques à très originaux !
C’est là que nous avons pris notre pot de fin de randonnée. Et maintenant voici l’heure des résultats des votes des randonneuses et randonneurs pour cette journée… Facile, comme à l’Ecole des Fans : tout le monde il a gagné, on a tout aimé !
















































