Rando’s Lorraine nous a préparé un circuit sympa autour des rochers du Taennchel, avec déjeuner au Rocher de la Paix d’Udine. C’est qui celle-là encore ? Cherche pas au rayon déesses, y’en a pas. Ni dans la Bible, tu trouveras pas non plus. Encore moins d’Udine à gaz, de Sainte-Udine, et je ne sais quoi. T’as déjà vu une fille s’appeler Udine, toi ? Non ? Alors réfléchis deux secondes !
Je t’explique : Udine, c’est une ville du Frioul, en Italie, c’est… On est dans le Haut-Rhin, je sais mais si on me laissait causer un peu… Donc c’est là-bas qu’en 1797 fut signé le traité entre l’Autriche et la France, pour célébrer les conquêtes de la Révolution et la stabilité retrouvée. D’où la Paix d’Udine. Du coup, des admirateurs de Ribeauvillé ont gravé le souvenir dans le rocher, le 22 brumaire de l’an VI. Oui alors ça aussi, déjà que j’ai du mal à convertir des kilomètres en calories dépensées, va comprendre ces dates-là ! Paraît que c’était le 12 novembre 1797. Eh, c’est culturel chez nous, tu trouves pas ?
Après ça a été une succession de points de vue, de rochers remarquables, sur un superbe plateau avec plein d’arbres et… Hein ? Oui une forêt, quoi ! Et le bizarre Rocher des Reptiles, qu’on dirait effectivement une gueule de crocodile !
Je sais pourquoi. Il y a très longtemps, à la préhistoire, des géants habitaient le Taennchel. Puis un dimanche qu’ils s’ennuyaient puisque les randonneurs n’avaient pas encore été inventés, ils se sont mis à transformer les animaux en pierres. On l’a échappé belle, tu me vois moi, statufiée pour toujours avec en plus mon sac-à-dos, et avec le bol que j’ai, en train de me curer une oreille ?
Et c’est pas tout, attends, tu connais pas la meilleure. Bien plus tard mais toujours avant l’invention du randonneur, les druides ont découvert qu’une faille géologique libèrerait des ondes énergétiques bienfaisantes ; ils auraient construit le mur païen pour indiquer où passe le courant. Tu poses ton téléphone dessus, deux heures après il est chargé… Ah non, paraît que c’était pas prévu pour, à l’époque. Les messages c’était à cheval, on mettait le sms dans une enveloppe et huit jours après, il arrivait dans la région d’à côté.
En tous les cas côté énergie, j’en avais plus ! Trop chaud, trop lourd. Ça tonnait, ça m’étonnait au début, mais on a échappé à l’orage, ô des espoirs on en avait d’arriver au parking au sec. Largement ! On se réjouit de retrouver nos lorrains préférés, au plus tard pour notre week-end du Nouvel An !
Karina-Iris















































