Chercher l’aiguille dans la botte de foin, tu connais ? Nous on a fait pareil avec la tarte flambée dans la sixième forêt de France, celle de Haguenau avec 21.000 hectares, son label de Forêt d’Exception et son classement Natura 2000. Va chercher une tarte flambée là-dedans !
Et pourtant, et pourtant, comme on est les meilleurs, on l’a trouvée !
Partis pour une sortie semi-nocturne de l’injustement méconnue Haguenau, nous cheminâmes sans difficulté le long de la Moder et nous enfonçâmes au-delà du contournement nord de la ville, dans sa forêt pleine de légendes. C’est joli comme phrase, non ? Mais heureusement qu’il faisait encore jour, moi je te le dis !
La forêt est connue pour ses hauts pins sylvestres. Y’en a un de 35 mètres qui est classé depuis 2019 comme arbre remarquable. Va falloir y retourner ! En attendant, nous voilà au Gros Chêne… non mais qu’est-ce qu’il y a comme arbres dans cette forêt ! C’est là qu’au 7ème siècle on trouve la trace d’un ermite, Arbogast, parti christianiser les Alamans. Même au Moyen-Âge, on y trouve encore des ermites (y’avait un nid, je pense) près de ce grand arbre, foudroyé en 1913. Depuis, il reste un bout de tronc qui donne une bonne idée des dimensions du chêne, surtout que c’est un bout du sommet de l’arbre !
Depuis 1955 s’y trouve aussi une chapelle objet d’un pèlerinage le dernier dimanche de juillet. Oui ben nous on évite la foule et on vient en novembre. Le plus beau, c’était l’Auberge du Gros Chêne et sa délicieuse tarte flambée. Pâte fine, cuite au feu de bois, avec en plus un accueil très sympa, j’recommande !
Du coup j’ai digéré pendant les deux heures du retour en pleine nuit. Les fantômes des ermites ou des nomades qui traversaient la forêt nous épiaient, je voyais leurs yeux luire dans la nuit. A moins que ce ne fussent les scintillements des gouttes de pluie dans les lampes frontales. Je préférais ne pas savoir, me disant que seule, je ne serais pas rassurée !
Retour à Haguenau sous la pluie, avec sa Halle au Houblon et les préparatifs du Marché de Noël. Trop tôt pour un vin chaud mais je me rattraperai !
Karina-Iris


























