De Stambach à la Grotte des Francs Tireurs

Attention : article culturel. Je t’emmène à quatre époques différentes, accroche ta ceinture, planque ton sac sous ton siège, on décolle pour un voyage dans le temps en quatre étapes ! Et t’écoutes la commandante de bord, sinon je tape !

On commence par le Trias. C’est ce qu’on appelle une ère géologique, située entre  -250 et  -200 millions d’années et on peut même pas dire que de l’eau a coulé sous les ponts depuis : y’avait pas de ponts ! Bref c’est vachement loin et donc c’est là-bas que s’est formé le grès bigarré, celui-là même qui compose les Vosges du Nord. A cette époque, on a commencé à voir sur Terre des bestiaux gros comme des semi-remorques, genre le karinosaure déplumé qui cohabitait avec l’irisodocus épaté. Et c’est dans ce grès que s’est formé la Grotte des Francs-Tireurs. Vingt-huit mètres de large !

Hein ? C’est quoi un franc-tireur ? Mais je te parle géologie, moi ! Bon OK, alors moi comme ça, j’aurais dit que c’est un gars qui quand il tire, il y va direct. Un bon coup, dans le mille, ou appelle-ça comme tu voudras. Le genre à pas hésiter, tu vois. Il y va pas par quatre chemins. Pan ! Ben figure-toi que c’est pas ça, mon canard. En fait c’est un gars d’une armée un peu parallèle à l’armée officielle, qui tire son coup dans son coin, un peu un Rambo qui serait pas content. Mais on s’en fout car, deuxième information culturelle, ce n’étaient pas eux, mais les habitants de Garrebourg qui sont venus se réfugier dans la grotte en 1870, pour échapper aux Prussiens (les ancêtres des Allemands).

Entre les dinosaures et la guerre de 1870, il y a eu les gallo-romains, en gros entre quelques siècles avant et quelques siècles après Jésus Christ. Et ici plus précisément, ce serait vers le 1er siècle après, que des paysans celtes médiamétriques auraient… Tu dis ? Médiomatriques ? Non mais oh, on pouvait par leur donner des noms prononçables, non ? Enfin donc ces gens, des celtes d’origine, se sont installés dans le coin et il en reste encore pas mal de murs, et un cimetière, comme celui du Wasserwald où nous pôsames nos carcasses pendant quelques minutes. Ça fatigue, d’aller comme ça d’une époque à l’autre ! Chassés par les Romains, ils se sont exilés sur les hauteurs des Vosges du Nord où on leur foutait plus ou moins la paix.

Enfin tout ça pour nous, c’était une chouette balade en forêt et dans le vent avec des jolies lumières. Voilà ce que je pouvais te dire. Pardon ? La quatrième époque ? Oh mince j’ai failli oublier ! 1951. Oui l’année 1951. Parce qu’au repas de midi, on a ouvert une bouteille de vin tanique espagnol, et une bouteille de Beaujolais Nouveau, eh oui, on a dépassé le troisième jeudi de novembre. Quoi, quel rapport avec 1951 ? C’est cette année-là qu’on a démarré la tradition du Beaujolais Nouveau avant qu’on se pose la question s’il sent la banane, la framboise ou le chien mouillés ! Alors, c’était pas culturel, comme journée ?

Karina-Iris

Partager cet article