Nous n’avons pris ni avion ni bateau, et pourtant nous sommes arrivés en ce lieu au nom exotique, inattendu, qui se trouve bien dans le Massif des Vosges, plus précisément quelque part dans la Vallée de Munster. Pour certain(e)s, il évoque un vin qui se décline en rouge ou en rosé, et que nous n’avons d’ailleurs pas manqué d’honorer. Pour d’autres, il se réfère à une bataille de trois jours en septembre 1845, dans le nord algérien. Où est la vérité ?
Lors du passage à la plaque commémorative, nous aimions la deuxième version, puis lors du repas, nous préférions la première ! C’est en juin 1915 que le 7ème bataillon de chasseurs alpins a courageusement résisté en se servant de tous les moyens possibles, dont des rochers basculés sur l’ennemi, avant qu’arrivent les renforts. C’est leur courage qui a rappelé celui des combattants de 1845 et qui a donné son nom à ce lieu. Avant cette date, ce sommet était surtout connu comme le Hilsenfirst. Et voilà, le culturel, c’est fait !
En pratique, nous avons aussi fait pas mal d’exercices consistant à ouvrir et fermer les parapluies, mettre et enlever les capes de pluie. Mettez les capes, le soleil ressort, enlevez les capes, des gouttes de pluie arrivent d’on ne sait où alors que le ciel est bleu. Comme un jeu entre la météo et nous. Mais c’est nous qu’on a gagné, avec une très belle journée de randonnée !
Hommage C’est parti Dernière montée A Sidi Brahim Plaque commémorative Mise en place A Sidi Brahim Vue sur les crêtes C’est parti pour la descente Une averse parmi d’autres Holstein ! Le Petit Ballon, au fond Vue pluvieuse Des vosgiennes Nos sommeliers Repas au sec Crêtes Metzeral Encore une averse Tiens, il pleut… L’aventure au bout des semelles ! Dernière sortie pour celle-ci… Retour à Sondernach