Le sentier des canards et celui d’Herbert

Moi ce que j’ai bien aimé aujourd’hui, c’est la… Hein ? Les canards ? Oui bon, le sentier des canards, l’attraction touristique de Seelbach depuis 2017. T’en as en peinture, en bois, en mode bascules, en plastique type jouets, mais les canards ça m’a jamais trop fait frétiller. Ça te passe sous le nez en te klaxonnant limite engueulade, ça te pince si t’approches trop près… Or le véritable intérêt de la journée, c’était… Ah oui OK le sentier d’Herbert. Un artiste local qui te transforme n’importe quel bout de bois en sculpture. Tu te retrouves donc avec tout un bestiaire en forêt, oiseaux, mammifères mais pas de canard cette fois. Ainsi nous longeâmes le sentier des rêves d’Herbert avant de nous trouver devant son atelier où nous admirâmes ses œuvres de toutes tailles et sur tous les thèmes. Nous nous ébahîmes devant tant de beauté, nous fûmes éberlués, épatés par la variété des œuvres, nous poussâmes des « oh », des « ah », des « wouahou » ; nous pûmes même acquérir un petit sapin de Noël en bois, pour dans onze mois.

Mais par ce froid de canard, déjà que j’avais fait l’effort de quitter ma couette, j’attendais de voir la… Quoi encore ? Le Grosser Grassert ? On va pas en faire une opérette non plus. Un sommet, fais-moi rire ! 541 mètres, un monticule, deux ou trois sapins dessus et on t’en fait une cime. Et tout ça pour redescendre. Je peux te dire que j’ai proféré des noms d’oiseaux, et c’étaient pas des palmipèdes, mon canard !

Mes yeux se sont illuminés quand nous approchâmes enfin de… Du Litschental Pfad ? Mais tu sais où tu peux te le situer ton sentier ? Oui dans la vallée du Litschental ; tu penses, ils ont mis des passerelles pour passer entre les roseaux et voilà le travail ! Bon au moins tu gardes les semelles sèches en attendant d’arriver au château du Wasserschloss. Enfin le château, je m’entends. D’ailleurs tu vas m’entendre aussi. On m’aura tout fait croire. J’en ai vu des ruines, des palais inaccessibles, trois murs de pierre qu’avaient un jour été un château, des châteaux d’eau, mais alors là, pour le côté Versailles, tu repasseras. Un truc du 13ème siècle reconstruit au 19ème et qui au 21ème me laisse froide comme crotte d’ours blanc moulée sur la banquise.

Faut quand même que je te parle du moment fort de la journée… Tu dis ? Si on a pris un Kaffee-Kuchen ? Oui on a pris un Kaffee-Kuchen. Ben fallait venir, ma biche, t’en aurais profité aussi. Ça nous a réchauffé les pattes juste avant de retrouver nos voitures. Et donc le moment que j’attendais tant… Oh, tu m’interromps plus ? Ça y est, je peux ? Alors je te l’annonce, c’était le Schnapsbrunnen ! Eh oui, ça ne se trouve qu’en Forêt-Noire, ça. Tu as toute une variété de schnaps, et des petits verres, tu mets une pièce dans la caisse et tu te sers l’eau-de-vie de ton choix. Un Kirsch à se taper le… enfin à se damner ; et autres réjouissances à 40° et plus. Moi tu vois, c’est comme ça que j’aime la randonnée.

Karina-Iris

Partager cet article