Et deux reportages pour le prix d’un !
Joël
C’est deux semaines avant Pâques que notre duo d’animateurs nous a proposé une randonnée animée au départ de Schoenenbourg sur le thème du CHOCOLAT ! Aidés par quelques acolytes, nous sommes accueillis avec du chocolat chaud et diverses viennoiseries avec la musique d’Annie Cordy et son célèbre « Cho Ka Ka O » ou encore Olivia Ruiz et sa « femme chocolat ». Déjà bien repus, il fallait commencer notre chemin à travers champs sous un soleil printanier et par les villages aux belles maisons à colombages. Mais point s’en faut, différentes pauses gourmandes ponctueront notre randonnée du jour. Nous commencerons par un « apéritif » sous un abri de bus à Hoffen avec du chocolat chaud et du pain de campagne garni avec une célèbre pâte à tartiner piémontaise. De quoi retourner en enfance ! Après avoir vu la plus petite mairie (ancienne) d’Alsace, nous avons continué vers Hohwiller où nous avons déjeuné. Bien que déjà bien rassasiés, nous avons sorti nos gamelles et différents sandwiches ou salades, histoire d’amener un peu d’équilibre à cette sortie gourmande. En dessert, de la brioche avec différentes pâtes à tartiner de toutes les couleurs ! Partis ensuite vers notre point d’arrivée, nous avons fait une dernière halte au pied de l’église de Schoenenbourg pour déguster le best-seller de la journée, à savoir le gâteau aux 3 chocolats spécial « Alsarando », mais aussi différents cakes dont un avec du piment d’Espelette à réveiller les morts du cimetière d’à côté. C’est avec le ventre bien rempli et dans l’allégresse que nous nous sommes quittés. Pour une fois, nous sommes repartis avec plus de calories qu’au départ mais ce moment partagé et les souvenirs d’enfance procurés ont fait de cette journée un agréable moment. Un grand merci à notre duo de choc et à leurs amis qui nous ont accompagnés et qui les ont épaulés durant cette journée chocolatesque.
Gérald
En ce dimanche ensoleill, un vent glacial soufflant sur la randonnée de Schoenenbourg, je voulais m’abriter du froid dans la ligne Maginot (croyant que dans ce village c’était la seule activité). Eh bien détrompez-vous, j’ai découvert à travers un animateur (un peu original) et sa team, que l’on peut trouver des activités tout à fait improbables dans ce coin d’Alsace du Nord.
En effet, la randonnée a commencé par devinez quoi ? La chanson d’Annie Cordy « chaud, chaud, chaud, chocolat » transportant mon inconscient directement dans mon enfance ; un air qui fait chaud au cœur et nous met directement l’ambiance de la fête. Oh la surprise ! Cinq énergumènes débarquant en dansant habillés… je n’ose même pas vous le raconter de peur qu’on me prenne pour une folle mais oui, je vous l’assure et vous le confirme : en Nutella ! Invitant le groupe à se diriger vers un impressionnant petit déjeuner tout chocolat… même la boisson était choco. Un régal alors que nous n’avions fait que dix mètres. Tout était frais du jour, sorti du fournil du boulanger. Mes papilles ont explosé de joie à ce retour vers mon enfance quand tout n’était pas encore industrialisé. Ces douceurs nous ont réchauffé le cœur et nous voilà partis à randonner.
Après le passage devant un arbre bicentenaire, le vent froid nous a infiltrés malgré le grand soleil quand soudain un beau village alsacien apparut. Nous y avons dégusté des tartines de Nutella et de Banania, toujours accompagnées de chaocolats chaud… Oh, j’ai cru avoir huit ans ! Chemin faisant, notre animateur nous a conviés à une autre dégustation. Imaginez des tartines roses, des tartines à la pâte croustillante, et toujours mon chocolat chaud pour me réchauffer. Et en fin de randonnée, le pompon sur le gâteau : un immense trois chocos, un régal ! J’ai tout simplement fondu dans la douceur du chocolat.
Un grand merci pour ce retour en enfance et maintenant, je peux vous confirmer que dans ce village on peut trouver autre chose que la Ligne Maginot !
Par Joël et Gérald
Photos Christian, Gérald, Joël



















































