Week-end Sud-Vosgien J2 : de la Schmargult au Gaschney

La lune se couche et le soleil se lève sur les forêts et les lacs des Hautes-Vosges. Trois nouveaux compagnons viennent nous rejoindre. Nous disons au revoir à nos biquettes qui montent la garde à l’entrée de notre ferme-auberge, la Schmargult. Une première partie de randonnée toute en douceur : on commence par une longue descente à travers lacs et tourbières. Nous faisons le tour du Lac de la Lande avec quelques bords tourbeux, des passages sur des passerelles en bois. Les couleurs de l’automne commencent doucement à apparaître mais force est de constater les effets du changement climatique, c’est trop sec et trop chaud pour un premier octobre…Nous continuons notre descente sur la tourbière des Feignes ou des Faignes plusieurs orthographes de lieux sont possibles dans la région. Quelques pas dans des endroits humides, nos chaussures sont vite séchées au soleil qui s’installe pour toute la journée. Nous apprécions les reflets argentés sur l’étang noir et les couleurs jaunes de la tourbière. Nous retrouvons le vert pour notre dernière descente de la matinée jusqu’au très beau Lac de Retournemer : eaux immobiles qui offrent un reflet paisible au cirque de montagnes couvertes de forêts aux teintes vertes et dorées. Un petit tour à Notre-Dame des Neiges qui veille sur le lac et semble attendre un peu désespérément les frimas de l’automne.

Nous faisons un petit aller-retour à la Cascade Charlemagne bien modeste avant de nous élancer sur le Chemin des Dames et remonter sur les crêtes. Une belle montée « cardio », mais nous avons de l’énergie à revendre et nous décidons de choisir un raccourci plus raide avant la pause de midi en suivant un téléphérique. La pause méridienne est bienvenue et nous pouvons contempler le lac de Longemer. Le plus dur a été fait, la montée par la suite est plus douce. Nous rejoignons les crêtes, ses chaumes, ses vosgiennes et ses voitures qui forment des chenilles scintillantes au soleil.

Peu avant le Col du Falimont, le groupe se sépare, une partie descend vers l’auberge du matin à quelques encablures, et l’autre poursuit notre boucle. Après avoir contemplé le Cirque du Frankenthal nous contournons le Hohneck et là quelques alsarandonneurs semblent pris d’une excitation soudaine ; non il ne s’agit pas d’un délire causé par cette chaleur estivale mais des conséquences de la contemplation d’un autre type de paysage plus humain, masculin et torse nu cette fois, deux jeunes dieux randonnant sur les sentiers olympiens par cette journée estivale. Nous poursuivons plus tranquillement notre randonnée en regagnant un chemin moins emprunté qui contourne le petit Hohneck. Frais ombrages et belles échappées sur le cirque du Frankenthal, les rochers de la Martinswand et le Col de la Schlucht. Et pour clore cette belle journée très ensoleillée rien de tel qu’un pot de l’amitié à la ferme auberge du Gaschney.

Par Fabrice

Photos : Christian / Eric / Fabrice / Jean-Luc

Partager cet article