Week-end jour 2 : de Sierck-les-Bains à Schengen

Deuxième rivière du week-end : la Moselle. Et une rando sur trois pays ! Eh oui, on fait pas les choses à moitié. Non, on va pas faire la Pologne, la Norbège et le Zimbabwe en une journée, quand même. Calme-toi, assois-toi… assieds-toi… comme on le conjugue, çui-là, encore ? Assis ! Au pied ! Non plus… Bref, détends-toi, tout va bien, je t’explique.

Nous débutâmes notre cheminement en France à Sierck-les-Bains qui, quoi que sise dans le département de la Moselle, ne porte pas un nom se terminant par « ange ». Nous crûmes avoir changé de département mais non, c’était toujours le 57, d’ailleurs nous la longeâmes un moment, la Moselle, avec en face, la vue sur le Luxembourg. Oui c’est un Grand-Duché mais c’est un pays quand même ! Et à force de longer la rivière, nous parvînmes en Allemagne, dans la région de la Sarre. S’embêtent pas dans le coin : ils ont un nom de rivière, ils l’utilisent pour appeler tout le secteur par le même nom.

Et là, nous trouvâmes un pont (ça tombait bien : on le cherchait !), sur lequel nous franchîmes la Moselle pour arriver chez la Grande Duchesse (on suppose que le Grand Duc en a une sous la main). Et pile à Schengen, au Luxembourg.

Ça te cause ça, Schengen ? Un peu ? Pas du tout ? Passionnément ? Follement ? Ben oui mon canard, c’est précisément dans ce trou qu’en 1985, l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, ont signé le machin qui me permet aujourd’hui d’aller acheter mes essuie-tout en Allemagne sans devoir user de mes charmes pour pas que le douanier fouille mon coffre.  Et tout ça le 14 juin 1985 dans un bled de 5000 âmes.

En 1995, il a donné son nom à l’Espace Schengen qui regroupe aujourd’hui 29 pays ! Même la Suisse en fait partie, c’est pas beau, ça ? Tu peux aller te balader jusqu’en Islande comme ça, mais pas en Irlande. Et pas chez les rosbifs bien sûr. Mais tout de même, c’est 350 millions de personnes qui sont concernées.

Bon d’un côté c’est dommage, moi j’aimais bien les douaniers, surtout les jeunes, le suédois blond avec son regard bleu, l’italien ténébreux qui te fait la sérénade, l’espagnol moustachu qui t’ensorcelle d’un seul regard, le… Bon je vais pas te faire tous les 29 d’autant que je suis revenue en France pour visiter le château de Sierck-les-Bains. A la limite des trois pays, c’est le Château des Ducs de Lorraine. Ils aiment bien les ducs dans le coin, grands ou pas. J’aurais pu ajouter un « drôle d’oiseau » mais je le fais pas. C’est un article culturel aujourd’hui. Je peux te dire qu’au 11ème siècle, question épaisseur des murs, ils faisaient pas dans la dentelle ! Fallait avoir envie de l’assiéger pour s’y risquer. Et figure-toi que le four du 16ème siècle est toujours utilisé pour faire… non, pas de la quiche lorraine ! De la tarte flambée !

Karina-Iris

Partager cet article