Sainte-Odile en mode facile

Dis-donc, mon canard, ça t’a jamais étonné qu’un cercle de caillasses qui entoure un lieu religieux, soit appelé un mur païen ? Moi j’y ai réfléchi jusqu’à en passer une nuit blanche d’autant que je digérais (plutôt mal) les essais distillatoires de mon frère Kévinou-Gérard qui s’est mis en tête d’utiliser sa récolte de carottes pour créer une boisson nouvelle. Et donc les avis divergent. Sur l’alcool de carottes bien sûr mais surtout sur l’origine du mur païen.

A priori et à Sainte-Odile, il semble donc que les Celtes aient construit ce mur mais y’a d’autres théories. Le mur aurait éventuellement peut-être incidemment pu être construit au 7ème siècle et aurait hypothétiquement selon une possibilité potentielle pu servir à protéger la forteresse sommitale (j’écris bien, non ?) où les Celtes ou même les Romains, vénéraient leurs dieux.
J’imagine d’ici les cérémonies au clair de lune, les sacrifices de poulets qu’avaient rien demandé, et les offrandes de jeunes vierges… Enfin je pense hein, et je suis pas la seule vu qu’au 11ème siècle, le pape Léon IX lui-même croyait que le mur servait à protéger ces bacchanales licencieuses loin de toute foi chrétienne et aurait ainsi appelé ça le mur païen.

Bon, il est content ? Il a eu sa minute culture ? Il est pas venu pour rien ? Bon, alors je continue.

Belle randonnée d’août dans la forêt lumineuse… Bon c’est pas vrai du tout. Nuages bas, brume, trois gouttes, soleil,… ça savait pas où ça voulait aller. Nous si, direction le Kiosque Jadelot, le Schaffstein, poste d’observation intégré au mur païen, le site dramatique d’un accident d’avion en 1992, le Maennelstein, et même une tombe mérovigienne, elle aussi du 7ème siècle. S’en passait sans doute de belles là-haut à l’époque !

Tu penses bien qu’on n’allait pas échapper pas à une ruine : le Birkenfels. Construit vers 1260 en grès (s’ils avaient connu le béton armé, ç’aurait été autre chose), il se pourrait vraisemblablement qu’il n’ait peut-être servi qu’à la frime pour que la famille Beger puisse dire qu’elle avait un château dans le secteur.

Comme tu l’as compris, de ce qui s’est passé dans le massif de Sainte-Odile, on n’a jamais de certitudes ! Et donc, Guerre de Trente Ans, incendie, abandon, ruine, puis monument historique en 1984.

En 2024 on découvrit lors de fouilles dans l’enceinte du mur païen, un bol en argile fort abîmé. Le professeur Martinet de la Faculté de sciences parasubstantielles de Strasbourg, ayant eu l’idée d’utiliser le condensateur polyseptique à crachouillage inversé, le data lui aussi du 7ème siècle. Puis à l’aide de l’émulateur polychrome à centrifugation consanguine, il put restaurer le dessin ornant le bol. Quelle ne fût pas sa surprise lorsqu’il s’aperçut qu’il s’agissait d’une représentation en style rétro-byzantin de Sainte-Karina-Iris (martyr du 7ème siècle, rappel) distillant les carottes de son potager !

Karina-Iris

Partager cet article