Sainte-Odile en automne

Comment décrire cette journée de dimanche ? Peut-être par l’expression : un festival de couleurs et de lumières. Car ce sont bien les couleurs d’automne et la lumière si belle de cette saison qui étaient de toutes les conversations.

Pour commencer, la montée depuis Klingenthal vers les châteaux d’Ottrott, le Rathsamhausen et le Lutzelbourg. Le hasard faisant parfois bien les choses, nous avons rencontré l’un des responsables de l’amchott (www.amchott.fr) qui depuis quelques mois a entrepris la consolidation et le défrichement de l’édifice. Après seize ans d’interdiction, il pourra bientôt être visité mais uniquement avec un guide de l’association, pour des raisons de sécurité. Une prochaine sortie Alsarando s’impose donc vers ces superbes ruines.

Le kiosque de l’Elsberg marquant la fin de la montée, nous voici au travers du Plateau des Fées puis de la Grossmatt pour arriver au Monastère de Sainte-Odile. Comme il fallait s’y attendre, la file d’attente au self était longue pour ceux qui ne prenaient pas leur repas tiré du sac ! L’endroit est toujours aussi unique, avec son ambiance, ses chapelles, ses vues…

Tant qu’à faire dans l’originalité, nous voici repartis pour le retour en passant par le Dreistein, château où ne ne sommes jamais, ou alors très rarement allés. On va consulter les archives !

On en connaît aussi qui se seront régalés le soir-même, vue la quantité impressionnante de champignons divers ramassés tout au long de la journée…

Un détour en contrebas du Hagelschloss et revoici les châteaux d’Ottrott et enfin le parking. La journée étant exceptionnelle niveau météo, nous avons pris le pot final en terrasse.

Partager cet article