Weekend J4/4 : Saint-Dié-des-Vosges

Une étape forestière, chouette ! Grimpette jusqu’aux Rochers des Fées et du Chapeau, ça m’a bien plu l’histoire.

Puis petit tour dans SDDV pour les intimes, Saint-Dié-des-Vosges donc puisqu’à priori ils ont trouvé que ça faisait trop court dans les mots croisés alors ils ont choisi le nom long en 1999. Puis à SDDV quand même, il s’est passé un truc il y a quelque temps, quand même. Tu sais lequel ?

Comment ça ton premier émoi ? Et moi, et moi, et moi, quoi, tu crois que y’a que toi qui compte ? Bon réfléchis, pendant que je me lance dans un élan historique. Car en novembre 1944, les Teutons en partant on décidé d’appliquer la politique de la terre brûlée, après quoi les Ricains ont tout bombardé. Il restait pas grand-chose mais heureusement on a pu sauver la cathédrale. Pas ses vitraux hélas. Mais tu peux toujours déambuler dans le cloître et l’ancienne église, tout en admirant les vitraux contemporains de Jean Bazaine, posés entre 1980 et 1987.

Et donc Saint-Dié, ça te parle toujours pas ? Non, à part le fait que t’as mangé au restaurant en 2002, rien ne vient ? Bon, heureusement je suis là pour la culture sinon tu passais à côté, mon canard.

Malgré tes évidentes lacunes historiques, tu as quand même capté que c’est Christophe Colomb qui a inventé l’Amérique en 1492 ? Ah tout de même, ça s’illumine, là, le regard de poisson rouge change de ton. Mais le Totophe lui, croyait être arrivé en Inde, eh oui. A sa décharge, il avait pas de GPS à l’époque donc on peut comprendre. Plus tard, c’est Amerigo Vespucci qui a pris sa suite. Le Rico a continué l’exploration de ce tout nouveau monde. Avant que moi-même j’y posâsse les pieds en octobre 2015 en dégringolant de la passerelle de l’avion, talons hauts obligent.

Et donc je t’en reviens à Saint-Dié (des Vosges), c’est là-bas qu’était actif le Gymnase Vosgien et qu’un jour de 1507, le cartographe Martin Waldseemüller s’est dit qu’il était temps de mettre à jour la carte du monde. Et comme à l’ouest y’avait du nouveau, tout un truc qui n’avait pas de nom, on sait pas pourquoi, il a pensé au gars Vespucci et ni une ni deux, il t’a baptisé le truc America. Et c’est à Saint-Dié (toujours des Vosges) qu’est donc apparu le nom sur une carte, pour la première fois. Pas beau, ça ? Saint-Dié des Vosges, marraine de l’Amérique !

Karina-Iris

Partager cet article