Week-end J2 : De Reichshoffen à Jaergerthal

La balade avec les lamas n’ayant pas pu se faire (partie remise !), notre animateur a opté pour un plan B. On ne sait pas si le B se rapporte à « boue », mais ça collait plutôt bien. Remarque, on a évité un plan C. quoi que moi je préfère les plans avec la 17ème lettre de l’alphabet, voire avec la 24ème.

Donc nous voici à Reichshoffen, devant le château De Dietrich. Pour changer, c’est pas une ruine. Et direction la chapelle de Wolfahrtshoffen qui a failli devenir une ruine après l’incendie de novembre 2023. Elément rassurant : le toit est protégé et la reconstruction entamée. Wolfahrtschose, c’est aussi le nom de l’étang que nous longeâmes, courageux, un peu en mode amphibie. Un peu plus, je me transformais en grenouille et je coassais dans l’eau, ne sachant plus si je marchais sur le sentier ou si je nageais dans l’étang. Enfin moi je préfère quand même voir des étangs qui débordent, que des lacs à demi asséchés durant les sécheresses sèches et archi sèches.

Rassure-toi mon canard, après la forêt, nous déjeunâmes à l’ancienne forge De Dietrich et là, c’est vraiment une ruine. J’eus été dépaysée sinon ! Y’a aussi la passe à poissons du Rauschenwasser pour permettre aux poissons de contourner la cascade. Mais alors : pourquoi est-ce qu’ils ont mis une cascade ? Un peu comme de l’œuf ou de la poule, qui était là en premier ? Je te donne la réponse en première mondiale : le coq ! Et toc !

A suivi le cimetière militaire allemand qu’on avait visité en février, mais ça reste toujours très émouvant. Va dire un truc, toi, quand sur des tombes tu vois les dates 1927-1944… Ça me fout le bourdon, moi, ce gâchis.

Faut que je te parle d’Elisabeth Eppinger, dite la Mystique de Niederbronn. Née dans une famille de paysans en 1815 et de santé fragile, trouvant en Dieu la réponse à ses souffrances, elle a fini par créer le Couvent d’Oberbronn à savoir les Sœurs du Très Saint Sauveur, en 1849, avant d’en faire une sorte de multinationale de la religion, avec des succursales dans le monde entier. Injustement méconnue, moi je lui dis chapeau madame. Enfin ma Sœur ! Dans le couvent, j’ai vu des vitraux abstraits mais très beaux, et dans l’église Saint-Michel de Reichshoffen, nous bouclâmes la boucle avec le vitrail représentant la béatifiée. J’ai même vu le calvaire sous lequel elle a trouvé sa voie. Sérieux, moi j’admire ce genre de destins.

Puis je conseille le séjour dans l’hôtel du couvent, vraiment très bien, très sympa et correct niveau tarif. T’en fais pas, je vais pas rentrer dans les Ordres ! Tu me verrais en Sœur Karina-Iris de la Perpétuelle Conspiration ? Genre Sister Act mais n’est pas Whoopi Goldberg qui veut. Puis moi, les vœux de silence, de chasteté, de fidélité, les vœux pieux ou les vieux pieux, c’est pas ma tasse de café. Puis se lever à 4 heures, prier, bosser, prier, bosser, prier, bosser, et quand que je randonne, moi ? Donc super week-end avec plein de découvertes et de rencontres sympathiques ! J’ai a-do-ré ! Et maintenant je te laisse, je vais déguster ma tomme au lait de bufflone !

Karina-Iris

Partager cet article