Sentier artistique de Reichenbach et Fatima

Toute contente ce matin, je suis partie dans la vallée au-delà de Gaggenau, en Forêt-Noire du nord, tout allait bien, pas de pluie pas trop de soleil non plus. Gare de Hilpertsau, départ de la randonnée et là, là, le choc ! Je monte dans un joli vallon parsemé de cabanes à foin, que des vandales ont transformé en déchetterie !

Un scandale dans un si joli décor. Y’en a un qui a mis là deux tôles tordues qui n’entraient pas dans sa fourgonnette, un autre qui s’est débarrassé de ses blocs de béton encombrant son jardin, un troisième qui a démonté une usine et a jeté là d’anciens trucs en métal. Même des trucs en inox, ou des genres de machins hélicoïdaux qui ont dû faire tourner je sais pas quelle machine… Du plastique, du bois, de la ferraille, de la pierre, y’a même un vicelard qui a mis toute son étagère avec des trucs qu’il a comprimés façon César.

J’ai appelé séance tenante (on sait pas ce qu’elle tient) la présidence du Baden-Württemberg pour signaler la chose. Alors ich signaler une grosse, mais alors sehr grosse Skandal… Dans le Wald après Hilpertsau, ein sagouin a… Et là j’ai eu ce qu’on appelle un moment de solitude. Ein Moment der Einsamkeit… Oh que j’ai eu l’air conne, mais alors conne… Je me suis sentie tellement conne ! Oui je sais, j’ai souvent cet air-là mais là,… J’ai plus qu’à recommencer mon compte-rendu.

T’aurais pu me prévenir, toi le je-sais-tout, là, que j’étais sur le Kunstpfad, le sentier artistique de Reichenbach. On y trouve des oeuvres d’artistes renommés du coin. Ben fallait savoir, mon canard ! Moi tu me dis art, je vois Rodin, Delacroix, Raphaël, Michel-Ange, Carpeaux,… Des statues avec des grosses fesses et des petites bi… je veux dire des choses qui parlent, quoi ! Prends la Victoire de Sam qui Trace (je sais plus le nom exact), là je vibre. Le Panseur de Rodin (le modèle devait être infirmier), ça me colle des émotions. Le Discobole de Myron, je décolle pour le huitième ciel (le septième étant complet), le fessu Schweissdissi de Mulhouse, je monte direct en pâmoison; la sirène de Copenhague, je me dis que j’ai de la chance de ne pas avoir de queue (oh la la, toi alors, ben quoi, les pieds c’est plus pratique, non ?) Et je te parle même pas de la Vénus des Milles Eaux qu’a pas pu mettre son soutien-gorge vu qu’elle a pas de bras, mais passons…

Maintenant tu vois un bout de tôle jeté en forêt, tu le ramasses pas, tu l’admires, des fois que ce serait une oeuvre d’art !

J’ai adoré la cabane à foin devenue chapelle minimaliste, vraiment sympa. T’as une croix toute simple, puis tout le reste, c’est toi qui le fais. Simple, compréhensible, tu risques pas de passer pour une inculte.

D’ailleurs tiens, voilà les hauts de Reichenbach avec la Chapelle de Fatima. Mais dis, c’est un prénom arabe ça, non ? Et une chapelle porte son nom ? Là t’es content de l’avoir ta Karina-Iris, pour t’expliquer ! Alors je t’explique !

Fatima est le nom d’un village portugais remontant au XIIème siècle lorsque le Portugal était occupé par la dynastie musulmane des Omeyyades… On a appelé ce village Fatima. Et figure-toi mon loulou, que huit siècles plus tard, en 1917 la Vierge elle-même y est apparue à trois enfants. Et du coup, on a construit des Notre-Dame de Fatima un peu partout ! Me remercie pas, c’est gratuit !

Karina-Iris

Partager cet article