Règlement intérieur

Règlement intérieur de l’association ALSARANDO

Le présent règlement intérieur a été adopté par les membres du bureau de l’association ALSARANDO association gay et lesbienne de randonnée, la Maison des Associations (M.D.A.S.), 1A Place des Orphelins, 67000 STRASBOURG.

Il a pour but de régler le fonctionnement de l’association. Il s’impose aux membres de l’association et aux participants occasionnels au même titre que les statuts. Il n’est pas opposable aux tiers. Il est remis à chaque participant lors de sa première activité à l’association, avec le bulletin d’adhésion.

Première partie : organisation de l’association

Article 1

L’association, possède l’agrément ministériel « Jeunesse et Sports » depuis 2004, et a pour but principal l’organisation de randonnées pédestres en moyenne montagne auprès d’un public homosexuel ou non.

Article 2

Une première participation dite « de découverte » ne nécessite que la contribution votée par l’Assemblée Générale Ordinaire.

Article 3

Préalablement à la 2ème randonnée, il est nécessaire, pour être assuré, d’adresser à l’association :

  • le bulletin d’adhésion
  • le montant de l’adhésion
  • En cas de doute sur sa capacité physique, ou en sortie d’une maladie grave, d’une blessure ou tout autre évènement pouvant influencer sa forme physique, un certificat médical récent de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre.

A compter du début de chaque exercice qui commence le 1er septembre, le renouvellement de l’adhésion est à acquitter, au plus tard lors de la première participation après le 1er septembre de l’exercice concerné.

Les membres de l’association ne sont assurés que dans le cadre des activités organisées par Alsarando, et en aucun cas pour les activités qu’ils organisent ou suivent hors de ce cadre.

Article 4

L’adhésion à l’association implique l’acceptation des valeurs prônées par ALSARANDO; à savoir la mixité, la convivialité, la solidarité, le partage, le respect de l’autre, la protection de la nature et le goût de l’effort.

Deuxième partie : organisation des randonnées

Article 5

Au début de chaque activité, est demandé aux participants de régler la contribution et de s’inscrire sur la feuille de présence auprès de l’animateur ou de la personne désignée par lui.

Concernant les évènements nécessitant une réservation classique notée sur Framadate, celle-ci n’est confirmée qu’à réception du paiement par Alsarando. Pour cela, nous privilégions le virement, et à défaut le paiement par chèque ou espèces, de préférence remis lors d’une précédente randonnée. Cela dans le respect des dates limites d’inscriptions.

L’association fait preuve de compréhension en cas d’annulation, notamment tardive en raison d’un problème de santé ou d’un évènement familial grave, et fait toujours le maximum pour rembourser la personne concernée chaque fois que c’est possible.

Néanmoins, lorsqu’un hébergement ou un restaurant refuse ce remboursement, l’association n’est pas tenue de rembourser sur ses fonds propres.

Les personnes non-membres d’Alsarando s’inscrivant via un lien, doivent également confirmer leur participation sur le lien “contact” du site internet, ou nous adresser un email d’identification. Toute inscription non identifiable est supprimée.

Article 6

L’heure de départ des randonnées est indiquée sur le programme de l’association. Il est bon de prévoir d’arriver au moins un quart d’heure en avance pour se préparer et s’inscrire.

Article 7

Quel que soit le type de randonnée l’équipement requis par l’association consiste en :

  • une paire de chaussures adaptées à la randonnée, de préférence montantes, et en tous les cas à semelle crantée,
  • des vêtements adaptés à tous les temps : cape de pluie, veste en laine polaire, casquette ou bonnet, gants, …
  • un repas pour le déjeuner et des en-cas,
  • de la boisson en quantité suffisante, au moins 1,5 L par personne,
  • un sac à dos de randonnée,
  • Les médicaments personnels

Les chaussures de type « sandales de randonnée » (parfois vendues au rayon randonnée) et « Fivefingers » (épousant la forme de chaque orteil) ne sont pas acceptées.

Pour la sécurité du randonneur, il est conseillé de créer une fiche santé à mettre dans le sac à dos ou dans le portefeuille. Cette fiche devrait contenir les coordonnées personnelles, celles de la personne à contacter en cas de besoin, le groupe sanguin et les éventuelles allergies ou traitement médical en cours.

Article 8

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, l’association se réserve le droit de refuser la participation de toute personne, adhérente ou non à l’association, qui ne serait pas équipée suivant les indications de l’article 7.

Article 9

Les chiens sont admis tenus en laisse, et sous la seule responsabilité de leur maître qui ne peut être accompagné que d’un seul chien. Certains parcours de randonnées ou certains sites visités peuvent être interdits aux chiens, ou être impraticables pour nos amis les animaux.

Article 10

Chaque randonnée est encadrée par un animateur, un serre-file si besoin et suivant l’importance du groupe un autre animateur, pour assurer la cohésion du groupe.

Article 11

Les randonneurs sont astreints à une certaine discipline :

  • respecter les consignes données par l’animateur
  • ne pas marcher derrière le serre-file
  • prévenir l’animateur en cas de difficulté
  • progresser de manière collective

Article 12

Les randonnées prévues sont susceptibles d’être modifiées par l’animateur, soit au départ, soit durant la progression (causes : météo, impraticabilité …). La durée prévue de la randonnée est donnée hors pauses et à titre indicatif.

Les interdictions temporaires (préfectorales par exemple) impliquent de facto l’annulation de la sortie. En cas de doute quant aux vigilances météorologiques, les participants sont invités à se renseigner auprès de l’association, cela jusqu’à la veille de la sortie (par exemple risque de tempête, d’orage, d’inondation, d’incendie de forêt, etc…)

Article 13

Au cours de la randonnée et plus particulièrement lors des pauses, il va de soi que chacun doit respecter l’environnement et assurer la propreté des sites, en ne laissant aucun déchet sur son passage (épluchures de fruits, emballages, mégots de cigarettes, etc.).

Article 14

Lors de la randonnée, chacun respecte la propriété individuelle, ne dégrade aucun matériel privé ou public et veille à remettre en place les installations que le groupe aurait pu déplacer pour progresser : barrières, grillages, fermetures,…

Article 15

Le groupe doit respecter la réglementation des lieux traversés : parc naturel, réserve naturelle, parc national, etc. Cette réglementation peut être rappelée par l’animateur si besoin.

Article 16

Pour des raisons économiques et écologiques, le covoiturage est conseillé. Toutefois, pour des raisons d’assurance, cette organisation se fait hors du cadre associatif.

Pour les activités à l’étranger (Allemagne et Suisse notamment), nous recommandons à nos membres de demander la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie). A ce jour, elle peut se demander sur le site ameli.fr « mes démarches ». Elle est valable deux ans et facilite la prise en charge des soins à l’étranger, en évitant les avances de fonds importantes.

Article 17

La participation aux week-ends et aux sorties conviviales est réservée aux membres de l’association. Toute dérogation est soumise à l’appréciation du bureau. Les membres de nos associations partenaires y sont cependant accueillis.

Article 18

La difficulté de nos randonnées est indiquée dans le programme. Il est instamment demandé au participant potentiel de veiller à ne pas surestimer ses capacités physiques et de choisir sa participation en fonction de ses possibilités physiques du moment.

En effet, l’abandon d’un participant et son éventuel repli vers le lieu de départ peuvent être préjudiciable à la sécurité du groupe tout entier.

Les difficultés sont définies dans le tableau ci-dessous, dont la légitimité a été validée lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 15 octobre 2023.

Article 19

Lors des randonnées, les membres d’Alsarando sont amenés à prendre des photos dont certaines peuvent servir à alimenter la rubrique « photos » du site internet ainsi que les articles des comptes « facebook » et « instagram » de l’association. Cela dans le respect des souhaits de chacun, exprimés sur son formulaire d’adhésion, quant à sa visibilité.

Chaque membre s’engage individuellement à ne diffuser ni mettre en ligne aucune photo prise durant les sorties d’Alsarando, lorsqu’y figurent des participants. Cela quel que soit le support : site internet, réseaux sociaux, etc…

Troisième partie : animateurs

Article 20

En animant une randonnée ou toute autre sortie, l’animateur bénévole effectue un travail. Celui-ci doit être reconnu et respecté.

Pour l’aider dans sa tâche, ALSARANDO peut organiser des formations ou des journées à thème auxquelles les animateurs ou futurs animateurs sont fortement invités à participer. En contrepartie, les participants s’engagent à rejoindre le groupe des animateurs.

L’association informe également les animateurs des formations organisées par des structures telles que la FFRandonnée ou le Club Vosgien, et les encourage à y participer (nécessitant une adhésion individuelle ponctuelle à la structure)

L’animateur de la randonnée transporte la trousse de secours qu’il a reçue de l’association. Il la vérifie avant la randonnée et s’assure que les produits contenus ne sont pas périmés.

En cas d’arrêt de l’activité même provisoire de l’animateur, la trousse est rendue pour la donner à un autre animateur.

Article 21

Chaque animateur de randonnée et le serre-file sont équipés d’un sifflet.

Article 22

L’association remet aux animateurs un livret de l’animateur (disponible en 2024) qui condense les principales informations destinées à l’organisation et à la sécurité.

Article 23

L’animateur ne peut pas prendre d’engagement financier au nom de l’association, sans en référer au préalable au bureau, et avoir obtenu son aval.

A titre exceptionnel, le président est habilité à donner seul son accord dans l’immédiat, pour un montant maximal de 100 €.

Règlement mis à jour et validé par le bureau, à Strasbourg, le 18 juillet 2024.