Règlement intérieur de l’association ALSARANDO
Le présent règlement intérieur a été adopté par les membres du bureau de l’association ALSARANDO association gay et lesbienne de randonnée, la Maison des Associations (M.D.A.S.), 1A Place des Orphelins, 67000 STRASBOURG.
Il a pour but de régler le fonctionnement de l’association. Il s’impose aux membres de l’association et aux participants occasionnels au même titre que les statuts. Il n’est pas opposable aux tiers. Il est à disposition sur le site internet www.alsarando.fr dans sa version à jour.
Première partie : organisation de l’association
Article 1
L’association, possède l’agrément ministériel « Jeunesse et Sports » depuis 2004, et a pour but principal l’organisation de randonnées pédestres en moyenne montagne auprès d’un public homosexuel ou non.
Article 2
Une première participation dite « de découverte » ne nécessite que la contribution votée par l’Assemblée Générale Ordinaire.
Article 3
Préalablement à la 2ème randonnée, il est nécessaire, pour être assuré, de valider son adhésion en ligne via un site de type « Helloasso » dont le lien est communiqué par l’association. Cette adhésion comprend la saisie des données nécessaires ainsi que le règlement par carte bancaire.
Une assurance complémentaire dont le montant est défini chaque année par l’assureur, peut être souscrite de manière optionnelle, auquel cas il convient de transmettre à l’association le formulaire dédié, complété, par email ou par voie postale. L’adhésion en ligne permet le choix de cette option.
Il n’est pas demandé de certificat médical, néanmoins en cas de doute sur ses capacités physiques, ou après des incidents de santé sérieux (maladie, accident,…) il est recommandé de consulter son médecin et de disposer de ce certificat.
A compter du début de chaque exercice qui commence le 1er septembre, le renouvellement de l’adhésion est à acquitter, au plus tard lors de la première participation après le 1er septembre de l’exercice concerné.
Les membres de l’association ne sont assurés que dans le cadre des activités organisées par Alsarando, et en aucun cas pour les activités qu’ils organisent ou suivent hors de ce cadre.
Article 4
L’adhésion à l’association implique l’acceptation des valeurs prônées par Alsarando, à savoir la mixité, la convivialité, la solidarité, le partage, le respect de l’autre, la protection de la nature et le goût de l’effort.
Deuxième partie : organisation des randonnées
Article 5
Au début de chaque activité, est demandé aux participants de régler la contribution et de s’inscrire sur la feuille de présence auprès de l’animateur ou de la personne désignée par lui.
Montant des participations aux sorties, réglées au départ de celles-ci :
- Participation à la journée randonnée : 2 € (cela y compris si la sortie comporte un restaurant, ou une autre activité payante)
- Participation à la demi-journée balade : 1 €
- Participation à un week-end en choisissant l’hébergement ou demi-pension proposés : les 2 € sont dus mais sont inclus dans le prix du week-end (une seule fois pour le week-end, quel que soit le nombre de randonnées)
- Participation à un week-end hors zone euro (Suisse par exemple) : 2 €, une seule fois pour le week-end, quelle que soit la formule choisie et le nombre de randonnées
- Participation à un week-end aux seules randonnées, sans l’hébergement ou la demi-pension proposés : 2 € (une seule fois pour le week-end, quel que soit le nombre de randonnées)
- Les participations sont à régler par tous les participants, adhérents ou non adhérents, à l’exception de l’animateur, et des membres des associations Rando’s Lorraine et Uferlos (mesure de réciprocité)
Les évènements nécessitant une réservation sont gérés sur un site de type « Helloasso » dont le lien est communiqué sur les supports détaillant l’évènement. La réservation inclut le paiement par carte bancaire.
L’association fait preuve de compréhension en cas d’annulation, notamment tardive en raison d’un problème de santé ou d’un évènement familial grave, et fait toujours le maximum pour rembourser la personne concernée chaque fois que c’est possible.
Néanmoins, lorsqu’un hébergement ou un restaurant refuse ce remboursement, l’association n’est pas tenue de rembourser sur ses fonds propres.
Article 6
L’heure de départ des randonnées est indiquée sur le programme de l’association. Il est bon de prévoir d’arriver au moins un quart d’heure en avance pour se préparer et s’inscrire.
Article 7
Quel que soit le type de randonnée l’équipement requis par l’association consiste en :
- une paire de chaussures adaptées à la randonnée, de préférence montantes, et en tous les cas à semelle crantée,
- des vêtements adaptés à tous les temps : cape de pluie, veste en laine polaire, casquette ou bonnet, gants, …
- un repas pour le déjeuner et des en-cas,
- de la boisson en quantité suffisante, au moins 1,5 L par personne,
- un sac à dos de randonnée,
- Les médicaments personnels
Les chaussures de type « sandales de randonnée » (parfois vendues au rayon randonnée) et « Fivefingers » (épousant la forme de chaque orteil) ne sont pas acceptées.
Pour la sécurité du randonneur, il est conseillé de créer une fiche santé confidentielle à mettre dans le sac à dos ou dans le portefeuille. Cette fiche devrait contenir les coordonnées personnelles, celles de la personne à contacter en cas de besoin, le groupe sanguin et les éventuelles allergies ou traitement médical en cours. Cette fiche n’est utilisée que dans le cadre d’une potentielle intervention des secours.
Article 8
Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, l’association se réserve le droit de refuser la participation de toute personne, adhérente ou non à l’association, qui ne serait pas équipée suivant les indications de l’article 7.
Article 9
Les chiens sont admis tenus en laisse, et sous la seule responsabilité de leur maître qui ne peut être accompagné que d’un seul chien. Certains parcours de randonnées ou certains sites visités peuvent être interdits aux chiens, ou être impraticables pour nos amis les animaux.
Article 10
Chaque randonnée est encadrée par un animateur, un serre-file si besoin et suivant l’importance du groupe un autre animateur, pour assurer la cohésion du groupe.
Article 11
Les randonneurs sont astreints à une certaine discipline :
- respecter les consignes données par l’animateur
- ne pas marcher derrière le serre-file
- prévenir l’animateur ou le serre-file en cas de difficulté
- progresser de manière collective
Article 12
Les randonnées prévues sont susceptibles d’être modifiées par l’animateur, soit au départ, soit durant la progression (causes : météo, impraticabilité,…). La durée prévue de la randonnée est donnée hors pauses et à titre indicatif.
Les interdictions temporaires (préfectorales par exemple) impliquent de facto l’annulation de la sortie. En cas de doute quant aux vigilances météorologiques, aux interdictions des massifs forestiers en raison de risques naturels tels qu’inondations ou incendies par exemple, les participants sont invités à se renseigner auprès de l’association, cela jusqu’à la veille de la sortie, ou à surveiller leur boîte email et le compte facebook de l’association.
Article 13
Au cours de la randonnée et plus particulièrement lors des pauses, il va de soi que chacun doit respecter l’environnement et assurer la propreté des sites, en ne laissant aucun déchet sur son passage (épluchures de fruits, emballages, mégots de cigarettes, etc.).
Article 14
Lors de la randonnée, chacun respecte la propriété individuelle, ne dégrade aucun matériel privé ou public et veille à remettre en place les installations que le groupe aurait pu déplacer pour progresser : barrières, grillages, fermetures,…
Article 15
Le groupe doit respecter la réglementation des lieux traversés : parc naturel, réserve naturelle, parc national, etc. Cette réglementation peut être rappelée par l’animateur si besoin.
Article 16
Pour des raisons économiques et écologiques, le covoiturage est conseillé. Toutefois, pour des raisons d’assurance, cette organisation se fait hors du cadre associatif.
Pour les activités à l’étranger (Allemagne et Suisse notamment), nous recommandons à nos membres de demander la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie). A ce jour, elle peut se demander sur le site ameli.fr « mes démarches ». Elle est valable deux ans et facilite la prise en charge des soins à l’étranger, en évitant les avances de fonds importantes.
Article 17
La participation aux week-ends est réservée aux membres de l’association. Toute dérogation est soumise à l’appréciation du bureau. Les membres de nos associations partenaires y sont cependant accueillis.
Article 18
La difficulté de nos randonnées est indiquée dans le programme. Il est instamment demandé au participant potentiel de veiller à ne pas surestimer ses capacités physiques et de choisir sa participation en fonction de ses possibilités physiques du moment.
En effet, l’abandon d’un participant et son éventuel repli vers le lieu de départ peuvent être préjudiciable à la sécurité du groupe tout entier.
Les difficultés sont définies dans le tableau ci-dessous, dont la légitimité a été validée lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 15 octobre 2023.

Les alsabalades proposées à partir de 2025, se situent entre 7 et 9 kilomètres pour un dénivelé maximal d’environ 200 mètres.
Article 19
Lors des randonnées, les membres d’Alsarando sont amenés à prendre des photos dont certaines peuvent servir à alimenter la rubrique « photos » du site internet ainsi que les articles des comptes « facebook » et « instagram » de l’association. Cela dans le respect des souhaits de chacun, exprimés lors de son adhésion, quant à sa visibilité.
Chaque membre s’engage individuellement à ne diffuser ni mettre en ligne aucune photo prise durant les sorties d’Alsarando, lorsqu’y figurent des participants. Cela quel que soit le support : site internet, réseaux sociaux, etc…
Troisième partie : animateurs
Article 20
En animant une randonnée ou toute autre sortie, l’animateur bénévole effectue un travail. Celui-ci doit être reconnu et respecté.
Pour l’aider dans sa tâche, Alsarando peut organiser des formations ou des journées à thème auxquelles les animateurs ou futurs animateurs sont fortement invités à participer. En contrepartie, les participants s’engagent à rejoindre le groupe des animateurs.
L’association informe également les animateurs des formations organisées par des structures telles que la FFRandonnée ou le Club Vosgien, et les encourage à y participer (nécessitant une adhésion individuelle ponctuelle à la structure)
L’animateur de la randonnée transporte la trousse de secours qu’il a reçue de l’association. Il la vérifie avant la randonnée et s’assure que les produits contenus ne sont pas périmés.
En cas d’arrêt de l’activité même provisoire de l’animateur, la trousse est rendue pour la donner à un autre animateur.
Article 21
Chaque animateur de randonnée et le serre-file sont équipés d’un sifflet.
Article 22
L’association remet aux animateurs un livret de l’animateur (disponible fin 2025) qui condense les principales informations destinées à l’organisation et à la sécurité.
Article 23
L’animateur ne peut pas prendre d’engagement financier au nom de l’association, sans en référer au préalable au bureau, et avoir obtenu son aval.
A titre exceptionnel, le président est habilité à donner seul son accord dans l’immédiat, pour un montant maximal de 100 €.
Règlement mis à jour et validé par le bureau, à Strasbourg, le 02.10.2025.
