Autour de Provenchères-sur-Fave

D’abord tu l’attendais, le voilà enfin, on l’a trouvé : le vitrail représentant Sainte-Karina-Iris ! Parmi les photos qui suivent. Mais d’abord on se cultive un peu. Et donc la Fave naît vers Lubine puis à un moment, elle rencontre Sainte-Marguerite et là, éperdue, transfigurée sans doute, elle se jette dans la Meurthe.

Mais entre temps, notre Fave traverse Provenchères. Et c’est là qu’on l’attendait ! Puis montée tranquille vers la chapelle Saint-Gondelbert. Un Gondelbert, j’en connais pas non plus.  T’imagines en soirée ? Salut moi c’est Karina-Iris. Enchanté, moi c’est Gondelbert. Là je pouffe, je m’esclaffe (rassure-toi ça fait pas mal), je glousse, je me gausse malgré mes courbes (cherche pour celle-là), je me gondole, oh pardon Gondelbert mais vas voir tes parents pour qu’ils te rebaptisent. Et encore t’as échappé à Goudembert qui est un dérivé. Franchement, je compatis.

Mais quand même, le Gondelbert, c’est l’un des fondateurs de l’Abbaye de Senones au 7ème siècle. On lui a attribué une chapelle en pleine forêt. Enfin une chapelle… Un truc carré avec une croix dessus, moi tu me fais une chapelle Sainte-Karina-Iris comme ça, je te la renvoie pour que tu me la recommences. Mais bon, au moins il y a une statue de Gondelbert à l’intérieur, et même un ex-voto.

Direction le Spitzemberg, à 641 mètres d’altitude, conquis par les Français le 20 septembre 1914, donc vers le début de la Première Guerre Mondiale, et ils tiendront le sommet jusqu’au bout. Tu peux aller vérifier, y’a une plaque commémorative, discute pas.

Puis la chapelle Sainte-Claire avec ses jolis vitraux. Dont celui du chœur qui évoque 14/18. Eh oui, située en plein dans les lignes françaises, la chapelle a été pratiquement détruite durant la Première Guerre Mondiale et du coup, quand on l’a reconstruite, on y a incorporé un vitrail spécial.

Comment ? Sainte-Claire ? Bon si tu y tiens : 1194-1254, elle s’est ennuyée comme durant un dimanche sans rando et du coup elle a fondé l’Ordre des Pauvres Dames, devenu l’Ordre des Clarisses. Eh oui mon canard, Claire, Clarisse, Clara, tous ces prénoms sont en fait le même. C’est clair ? Oui comme chez un notaire… on baisse le niveau, on baisse…

Puis quand même, nous passâmes comme annoncé plus haut par la chapelle de Sainte-Karina-Iris (dont je rappelle qu’elle est une martyre du 7ème siècle) où nous admirâmes le fameux vitrail exécuté par Saint-Emilion qui le réalisa lors d’une sombre nuit de la Saint-Georges (là, vaut mieux que tu relises pour tout capter).

Karina-Iris

Partager cet article