ALSARANDO entretient des relations amicales avec d’autres associations, qu’elles concernent la randonnée, l’humanitaire, l’univers LGBT, ou les associations de type Rando’s comme la nôtre. Beaucoup nous référencent également sur leur site.
Cette page vous permet de vous rendre sur chacun des sites de nos amis, de vous intéresser à leurs activités, de les rejoindre par passion ou alors le temps d’un dimanche dans une autre région de France.
Nous faisons en sorte d’actualiser cette page le plus souvent possible. En attendant que la liste ci-dessous soit à jour, vous pouvez télécharger la fiche NOS AMIS, qui bénéficiera elle-même de mises à jour dès que nécessaire.
Les randonneurs
Nos voisins les plus proches !

En Lorraine
comme dans beaucoup de régions de France et d’ailleurs, la Lorraine dispose de sa structure de randonnée LGBTI. Au minimum deux fois l’an, nous partageons des randonnées avec nos désormais cousins du « Grand Est ».

Uferlos est une association multisports de Karlsruhe. Avec leur section randonnée, nous coorganisons des randonnées en Forêt-Noire, dans le Palatinat ou les Vosges.
Les alsaciens pas forcément randonneurs

Avec les Intréprides de Greypride Strasbourg, nous nous baladons en semaine en Alsace et en Forêt-Noire, pour des sorties faciles, accessibles aux personnes pas forcément entraînées pour la randonnée.

En 2007, deux femmes lesbiennes sont agressées parce qu’elles se sont embrassées dans le tram. Elles réagissent en rédigeant une « Charte des droits des personnes lesbiennes, gay, bi et transgenre » qu’elles présentent à la plupart des candidats aux élections municipales. Tous la signent.
L’élu maire de Strasbourg respectera sa parole et ainsi se crée la Station en 2009, qui se définit comme un lieu de vie et de rencontre.

Pas d’amalgame !
S’il est établi que les homosexuels ont été les premières victimes du sida, ils ont aussi été les premiers à réagir et à se protéger.
Le Sidaction récolte chaque année au printemps des dons pour la recherche contre ce virus plus compliqué que les autres. Et Alsarando est fière de verser chaque année la recette d’une randonnée (et plus selon les dons des randonneurs) à cette cause.

Ce collectif organise chaque année la marche des visibilités, communément appelée Gay-Pride, à Strasbourg.
Et le long de son parcours, c’est la bonne humeur et les applaudissements principalement qui se joignent à l’ambiance festive de cette journée, point d’orgue de plus d’une semaine de manifestations diverses, dont la sortie culturelle d’Alsarando organisée le lendemain de la marche !