Le Mur Païen et la galette, à Sainte-Odile

C’est en montant au parking que l’on s’est surpris à se demander ce que l’on faisait là, dans le brouillard ! Il en fallait davantage pour nous arrêter, aussi nous voici à vingt-huit au départ de cette sortie facile. Il s’agissait de longer le Mur Païen, ce mur dont personne ne sait réellement expliquer qui l’a construit, ni quand, ni pourquoi. Ni à quoi il servait. Toujours est-il qu’il fait le tour du massif et qu’il reste impressionnant.

Le brouillard ayant décidé de ne pas se lever, le Hagelschloss nous est apparu comme un gros tas de pierres, proposant timidement sa magnifique arche soutenant l’édifice.

Après la pause déjeuner, voici le Maennelstein, avec son point de vue exceptionnel sur la Plaine d’Alsace, sur Strasbourg et sur la Forêt-Noire. Oui, mais pas aujourd’hui !

Toute la journée durant, nous avons vu des ombres, des silhouettes, nous avons pu imaginer des formes, nous avons vu des marcheurs surgir du brouillard, pour aussitôt y retourner. Ce même brouillard qui rendait encore plus solennels les Veilleurs des Âmes, celles disparues en janvier 1992.

Restait à retourner au monastère de Sainte-Odile et bénéficier de son sympathique accueil, pour déguster un chocolat chaud et la galette millésime 2018. Nous avons tiré pas moins de quatre rois ! Et dans la série « crèches » de cet hiver, voici celle de l’église de Sainte-Odile.

En mai 2017 ont commencé les célébrations du jubilé du Mont Sainte-Odile, qui se terminera le 13 décembre 2020 pour les 1300 ans de la mort d’Odile… D’ici là, nous aurons eu l’occasion d’y retourner.

Partager cet article