Bravant les prévisions des météos des téléphones portables qui prédisaient de la pluie toute la journée…, la dizaine de randonneurs amoureux de la plus belle vallée du monde, avides de découvrir des chemins méconnus ne furent pas déçus en s’élançant sous le soleil sur le premier sentier. Vous ne le voyez pas le sentier ? Mais enfin, il faut faire réviser votre vue ! Car il existe bel et bien…caché sous les orties et autres ronces piquantes. L’animatrice avait omis de préciser qu’une machette serait fort utile… Il faut bien coller au slogan » l’aventure au bout des chaussures » !
Tout ce petit monde, (toutous compris) atteignit le col du Sattel, toujours joyeux et de bonne humeur. Surtout les amatrices de champignons qui firent besace pleine… Certains champignons dont le satyre puant et son homologue féminin restèrent bien sûr sur place.
La montée au Sattel est jalonnée de sites historiques de la Première Guerre Mondiale. Un peu de culture ne fait jamais de mal.
Alors que le soleil brillait toujours, la cabane tant attendue fut enfin en vue. Quoi ? Cette vieille cabane en bois foncé le long du chemin ? Remboursez, remboursez ! Ce n’était qu’un leurre et voilà que la vraie cabane isolée dans une magnifique clairière se dévoilait de l’autre côté du chemin.
Cette belle cabane tout neuve offre le choix _non pas dans la date_ dans le lieu de picnic : sur la table en bois à l’extérieur, sur des tables de camping déployées sur la terrasse, ou sur une table en bois à l’intérieur. Largement de quoi respecter la distanciation sociale.
A peine quelques gouttes de pluie pendant 2 mn, sans conséquence sur le picnic, histoire que la météo dise » ah on avait juste… ». Derrière la cabane on trouve une petite mare faisant partie du programme « 100 mares en forêt publique ». (Vous ne saviez pas que ça existait, hein ?!). Après un petit brin de nettoyage et une petite pause « jeu destressant », le groupe repartit encore et toujours sous le soleil pour entamer la descente sur Stosswihr, avec un arrêt photo spéciale dédicace à notre président (non pas Emmanuel… Daniel) en passant devant de belles vosgiennes, comme il les adore.
Juste avant d’arriver à Stosswihr, aïe aïe aïe, le piège… Le test pour voir ceux qui ont abusé pendant les confinements divers et variés… Les randonneurs rentrèrent le ventre, mirent le sac à dos de travers, et tous réussirent le test.
Après l’effort, le réconfort et vue la météo clémente, une pause bien méritée s’imposait au bord de la Fecht, avant un arrêt « shopping » : barikas, munster, et autres délices de la ferme locale. Allez, dernière ligne droite direction Munster où des membres ayant passé le weekend du côté obscur de la force rejoignirent le groupe pour le traditionnel pot et repas du soir chez les Vikings, où une certaine audacieuse se risqua à goûter la nouveauté de la carte » la bave de Goblins ». L’aventure, au bout des chaussures…et des lèvres.
Texte Line / Photos Line & Christian
Le départ avec du choix Ce sont des fleurs Le début du sentier caché Alsarando sur le sentier caché Alsarando sur le sentier caché Montée vers le Sattel Montée vers le Sattel Surveillance au Sattel Montée vers le Sattel Cueillette de champignons Une Croix Au Sattel Au Sattel Au Sattel La fausse cabane, pour rire… La cabane cachée La cabane cachée Un orvet Nettoyage de la cabane cachée Alsarando à la cabane cachée Début des jeux… … on joue… … on repart P’tite cascade Se faufiler… Y’en a !! Détente des pieds Détente des pieds ça sent la fin de la pause Toutou Toutou Des cigognes Le pot, voire le repas ! A votre santé !