Week-end J3 : le Montrond et le Colomby de Gex

C’était la rando sportive du week-end ! Longer toute la crête sur le GR des Balcons du Léman avec d’ailleurs vue sur le Léman et sur Genève. Bon le Mont-Blanc c’était optimiste vue la météo. Une fois là-haut, tu te dis que l’ascension est terminée… Que nenni !

Tu montes, tu descends, tu montes, tu descends et à un moment tu es au Grand Montrond à 1614 mètres d’altitude, d’où tu vois le Petit Montrond à 1532 mètres mais personne n’y va, il y a une énorme antenne dessus. Et là tu redescends comme si tu voulais prendre de l’élan pour remonter, mais tu peux pas à cause des caillasses et de la terre humide. Et enfin, tu le vois, tu le vénères, tu l’adores car…

… Le sommet, c’était à midi, celui du Colomby de Gex à 1698 mètres d’altitude. Mais le sommet de l’horreur au même endroit, c’était l’assaillement des… L’assaillage ? Non plus ? Ah oui, l’assaut oui c’est ça. L’assaut des fourmis volantes qui n’est pas de la science-fiction mais de l’énervement.

Après la crête, je me pose là pour la pause et voilà qu’une armée d’insectes aussi crétins qu’irritants me fonce dessus. Des nuées de ces trucs sans cervelle qui se posent partout, qui entrent dans le sac-à-dos, dans le casse-croûte, dans le nez, dans les oreilles, et dans tout ce que tu as le malheur de laisser ouvert.

Ajoute des mouches qui font mouche, des taons qui passent (hm, contente de celle-là !)… Au taon pour moi ! J’ai dû dégommer des régiments complets de fourmis volantes, décimer une armée, décapiter un escadron, mais j’ai perdu la bataille, les monstres m’attaquaient, de plus en plus nombreux.

Puis nous descendîmes non sans nous demander pourquoi nous montâmes peu avant, mais c’est le principe de la rando, je ne cherche plus à comprendre. Face au Léman, nous nous dîmes qu’il eut suffi de se laisser rouler pour aller plonger dans le Lac. Nous réalisâmes qu’il nous fallait longer la crête dans l’autre sens et par le dessous, pour remonter au Col de la Faucille dont nous partîmes guillerets le matin-même. Eh dis mon canard, tu sais que pour Alsarando c’était une première ? On a randonné dans l’Ain et donc en région Auvergne Rhône-Alpes ! Et revenus dans le Jura, nouveau barbecue arrosé… de pluie, avec merguez au four et bonne ambiance ! Et un nouveau grand merci à l’équipe technique !

Karina-Iris

Partager cet article