Week-end 1/3 : du Neukastel au Madenburg

Aujourd’hui, c’est la journée ruines, et sous toutes leurs formes ! Pour commencer, celle proposant une plateforme vertigineuse avec une superbe vue sur le sud du Palatinat : le Neukastel. Mais qui avait tout de même oublié qu’une telle vue, c’est mieux sans la pluie, laquelle nous a accompagnés pendant la matinée.

A force de marcher plein ouest, nous devions fatalement nous retrouver sur un éperon rocheux offrant une vue sur d’autres ruines. Au fond en effet, la brume a rendu spectaculaires la tour du Scharfenberg surprise en plein lifting, et le Trifels, émergeant lorsqu’il le voulait bien, d’un écran de brouillard chaud. Entre les deux, une hésitation, quelque chose dont on ne sait pas s’il s’agit d’une ruine ou alors de deux rochers qui n’auraient pas inspiré les bâtisseurs du Moyen-Âge.

La plus grande ruine de la journée, le Madenburg, se souviendra longtemps qu’elle se situe en Allemagne puisque ni une, ni deux, elle s’est retrouvée transformée en Biergarten (ou Kaffee-Kuchen-Garten, selon les goûts). La tentation était trop forte, aussi y avons-nous fait escale.

Préfèrerions-nous les ruines plus sauvages des Vosges du Nord voisines ? Quoi qu’il en soit, nous avons retrouvé ce paysage incomparable de montagnes plantées là comme des pyramides dans la brume. Puis direction le Bethof où nous nous sommes posés pour deux nuits, nous y sentant avant la douche bienfaisante… comme des marcheurs en ruines !

Partager cet article