Lörrach, c’est le bled au sud-ouest de l’Allemagne ; si tu le loupes, tu te retrouves en France à Saint-Louis après un plongeon dans le Rhin, ou en Suisse, dans le trou… enfin non tu vas encore interpréter.. Dans la cuvette de Bâle. Ben oui, pouvaient pas l’appeler autrement, leur ville ? Basel en Allemand, ça va très bien, ils auraient dû se douter qu’en traduisant… Hein ? Tu veux du culturel ? Ben tu vas en prendre, du culturel, mon canard ! Au 4ème siècle, on parlait de Basilea, que les Italiens utilisent toujours pour désigner la ville. Ben si, prends le easyJet de Venise à Bâle et tu verras ce qu’il y a marqué sur les panneaux. C’est bon là ?
Bon le temps qu’il fasse l’aller-retour à Venise, je continue. Donc on suppose que Basilea voulait dire « Royale » quelque part chez les Romains. Lien avec basilique, voire basilic, on sait pas trop et pour tout dire, on s’en fout. Si ! Toi aussi tu t’en fous ! Non mais des fois… Puisque les origines t’intéressent, fais ton arbre généalogique et quand t’en seras aux australopithèques, tu me feras signe ! Tu préfères aller à Venise, alors va, tu seras tête de gondole. M’énerve, celle-là !
Je t’en reviens à Lörrach qui viendrait du nom Lorracho (qu’on prononce Lorako, mon coco). Qui lui je sais pas d’où il vient, mais j’aime bien, ça met un peu d’exotisme. A mon avis, y’a du romain derrière ce bazard.
Bon je te la fais courte (non, tu commentes pas !) : lumières d’automne, brume d’automne, vignes d’automne, et même puisque j’étais de la partie et comme diraient certaines mauvaises langues, du lard contemporain, et moi je traduis en : de l’art contemporain. Oui ça t’évitera de me la sortir, celle-là, quoi qu’à ce niveau-là, y’a que toi qui pouvait la sortir.
Puis la binouze du soir, espoir, enfin l’apéro ! Nous dînâmes près de l’Auberge de Jeunesse de Lörrach où par ailleurs nous logeâmes… Enfin bon quand même, si nous dînâmes dans ce trou perdu à côté de la cavité de Bâle, c’est que nous logeâmes pas loin, réfléchis un peu ! Avec une soirée rock à l’auberge de jeunesse !
Et puis si tu te souviens d’Au Théâtre ce soir (là, j’ai perdu les générations X, Y et Z)… :
La randonnée que nous avons eu le plaisir d’animer pour vous ce jour a été réalisée par Denis de Alsarando.
Les décors sont de Roger Harth.
Les costumes sont de Donald Cardwell.
Les photos sont de Catherine et Jean-Luc.
Le texte est de…
Karina-Iris
































