Week-end 1/3 : du grès sous toutes ses formes

Brouillard sur Lemberg ! Et d’ailleurs il nous aura suivis presque toute la journée… Mais le thème du jour, c’était bien le grès dans tous ses états.

Les nombreux lavoirs taillés dans le grès laissent la place à d’étonnantes grottes, et ont constitué les premiers moments du parcours. Tout d’abord la grotte du Hasslingerfelsen, puis celle du Chorfelsen hélas noircie par la fumée de feux de camps… Et enfin la mignonne grotte du Krippenfelsen qui porte bien son nom : le Rocher de la Crèche qu’on imaginerait bien installée ici.

D’autres avant nous semblent avoir apprécié les lieux dès le début de notre ère, au point d’y sculpter des figures comme cette Matrone Celtique perdue dans la forêt, ou ces silhouettes du Rocher des Trois-Figures qui veillent sur la région depuis près de deux-mille ans. Hélas là aussi, des imbéciles contemporains ont cru bon de devoir graver leurs initiales à côté.

De son côté, bien que patron des chasseurs, Saint-Hubert était avec nous, que ce soit par sa représentation très colorée au niveau du calvaire qui lui est dédié, ou par la source portant son nom, elle aussi ornée de sculptures d’animaux qu’il faut prendre le temps d’apercevoir et qui cette fois, ne sont sûrement pas aussi anciennes que les figures gallo-romaines.

Nous avons même franchi le Pont-Neuf, dis ! Lui aussi pas si neuf que ça, mais en bon état, meilleur que l’ancienne ligne de chemin de fer Bitche-Lemberg qu’il permet de franchir. Et avons vu une tombe russe qui n’a rien de russe et dont on n’est même pas sûr qu’elle contienne une dépouille. Les mystères de la forêt dans le brouillard, sans doute…

A ce propos, le brouillard est rapidement revenu donner à la forêt son ambiance mystérieuse, nous enveloppant d’un froid humide. De quoi apprécier la première soirée au chaud au refuge du Club Vosgien de Lemberg.

Partager cet article