Le Donon

Dans les Vosges, nous reconnaissons tous des sommets tels que le Grand Ballon, coiffé de son radar pour l’aviation, ou encore le Markstein dominé par son restaurant. Mais il en est un autre que l’on reconnaît de loin, non seulement du fait de la présence de l’antenne en son sommet, mais surtout de par ses formes anguleuses caractéristiques : le Donon. Et pourtant, nous n’y sommes pas allés souvent.

L’occasion s’est donc présentée ce dimanche 10 septembre, entre soleil, nuages et vent frais, et avec déjà quelques couleurs annonçant l’automne qui se prépare.

Départ à 300 mètres d’altitude. Une fois arrivés au Col entre les Deux Donons, cinq-cents mètres plus haut, il restait à monter au Petit Donon (961 m), pour la pause déjeuner. Des plaques allemandes et françaises rappellent qu’ici se sont déroulés des combats, parmi les premiers de la « grande guerre », en août 1914.

Retour en 2017 et à la randonnée, pour redescendre au col et monter cette fois au Donon (1009 m). Nouvelle plongée dans le passé, beaucoup plus lointain cette fois puisque depuis approximativement 5000 ans, des humains fréquentent ce sommet. Des traces d’habitats celtes ou gallo-romains donnent une dimension particulière à ce lieu. Et puis il y a le « temple », datant de… 1869, construit comme un musée puis devenu le symbole de ce sommet. C’est dur de repartir lorsque la vue est belle ! Et pourtant il nous a bien fallu redescendre, via le Col du Donon, pour retrouver notre point de départ : Wackenbach.

Partager cet article