Pas d’univers impitoyable mais tout de même, un petit air de Dallas en ce dimanche, dans ce paysage embrumé où l’on se prenait volontiers à songer « j’y erre ». Voilà, celle-là il fallait la faire et nous passons aussitôt à la Sue Ellen de service incarnée à tour de rôle par nos randonneurs dégustant un petit rouge. Pas de derrick ici, mais… non pas de derrick, la tour de forage, pas le policier allemand, commencez pas sinon on n’en sortira pas…
Donc pas de derrick ici, mais une bonne vieille pompe à balancier qui extrait toujours du sol du pétrole ensuite stocké juste à côté puis envoyé pour traitement en Allemagne (où l’on pourra retrouver Derrick, le policier cette fois). Eh oui en Alsace du Nord, on a du pétrole et on a des idées !
Bien avant les 357 épisodes de Dallas, les plus anciens d’entre nous ont fait un saut dans la Quatrième Dimension (vingt ans plus tôt), pour voir dans la même journée une carriole tirée par un cheval, évoquant un paysage de Roumanie, et deux monuments parisiens : l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel ! Mais pas de Boulevard du Palais.
Détruite en 1940, l’ancienne Chapelle Notre-Dame du Chêne à Niederlauterbach, a été reconstruite en 1962 et nous invite à admirer les superbes vitraux de Tristan Ruhlmann. C’est aussi dans le parc qui l’entoure que nous avons expédié le déjeuner, si vite que Don Camillo n’a pas eu le temps de venir nous bénir entre deux films ! Nous avons croisé des vaches (sans prisonniers heureusement) et des chevaux (que personne ne songe à achever, tant mieux). Le temps de les comprendre ces deux allusions-là, et nous voilà repartis à travers champs pour en admirer les ondulations de terrain dans la brume et revenir vers Lauterbourg. Pour y profiter d’une sympathique tradition allemande, le Kaffee-Kuchen ! Ben tiens, on n’allait pas se priver avant de rentrer nous poser sur nos canapés et peut-être rejoindre l’Inspecteur Barnaby et, après cette journée au grand air, ne pas s’endormir avant la fin !









































