Lamoura la montagne… Hm, commence bien cet article, mais je fais ce que je veux avec ce que j’ai ! Et voilà ta rédactrice lancée dans le paysage haut-jurassien. Entre le lendemain de la fête de l’Abonde à Lamoura (je sentais encore les effluves des jeunes paysans charpentés) et les œuvres du sympathique charpentier des Eterpets (je suis amoureuse, je le sens dans ma vieille charpente), j’ai pérégriné jusqu’à la grotte du Célary et sa fameuse cheminée, une sorte de gouffre, quoi. Et aussi un belvédère où j’ai cassé la croûte et pas qu’elle. Je te le dis, ça sentait le spéléologue en rut là-dedans ! Ou alors c’étaient mes chaussures ? Je sais pas.
Retour par les Baumettes qui contrairement à ce que son nom évoque, ne sent pas le prisonnier survolté, mais se compose d’une immense prairie en pente que je dévalai altière, valeureuse et… oh ben attends mon canard, pour une fois t’as qu’à compléter avec les adjectifs qui te viennent me concernant… Quoi ? … Grosse ? C’est le premier adjectif qui te vient ? Non mais tu t’es vu toi ? Moi, grosse ? Maigrichon, va ! Gringalet ! Tas d’os ! Décharné ! Squelette ! Voilà je suis énervée… Un seul moyen de me détendre et du coup…
… Passons directement à Saint-Claude puisque je te connais, tu m’attends là-dessus. Me voilà dans la capitale mondiale de la pipe. Fais pas celui qui savait pas, va… On aurait pu évoquer une bouffarde, un narguilé, un calumet, une chibouque, mais c’était moins connu.
Là-bas, y’a des pipes partout ; dans les magasins, dans les arrière-boutiques, sur les trottoirs, tu vis par la pipe, tu vis pour la pipe, tu vis de la pipe, tu vis pipe. T’as la pipe standard, t’as la pipe bien bourrée, t’as la pipe en bois, t’as la pipe de toutes les tailles, de tous les âges. T’as même la pipe la plus grande du monde, homologuée par le Guiness himself. Avec la pipe des familles, la pipe en solo, la droite, la tordue, la fumante, la pipe éteinte, la pipe-piphourra, la pipe-apelula, la pipe odorante, celle qui ne pipe mot, la pipe en biais, la pipe tout court, la pipe rapide, la pipe longue,…
C’est bon, la pipe, ça détend, certains aiment l’odeur, d’autres trouvent que ça pue, la pipe c’est un savoir-faire millénaire… Oui y’a aussi une cathédrale à Saint-Claude, tu verras les photos avec les vitraux, les statues et tout le bazar, mais là, j’aimerais bien continuer mon exposé, je peux ?
A Saint-Claude, ils ont même des poubelles en forme de pipe ! Si, si, nous prîmes un pot juste à côté. Et personne n’a fumé de pipe alors que la pipe, franchement, c’est pas compliqué. Le plus long c’est d’allumer, ensuite c’est facile, tu portes aux lèvres, tu aspires et c’est que du bonheur. C’est décidé, dans ma prochaine vie, je serai pipiste. Ou pipoteuse ? Ou pipelette ? Qui a dit « tu l’es déjà » ? Je serai pipier, maître pipier, ou tiens, maîtresse pipière ; je serai la meilleure commerçante de Saint-Claude et je proposerai des pipes à tous les passants histoire de faire mon chiffre d’affaire !
Karina-Iris


















































