Dans le Jura Suisse – Jour 1

Autour de Mariastein

Un nouveau week-end original, dans des endroits où nous ne sommes jamais allés. Une première journée qui commence par la visite de Mariastein, son abbaye et sa grotte.

En Français Notre-Dame de la Pierre, son histoire commence au XVème siècle avec l’histoire d’un enfant vacher qui après une chute dans une crevasse, a survécu grâce à l’intervention selon lui d’une belle dame. Ses parents, persuadés qu’il s’agissait d’une apparition de la Vierge, firent élever une chapelle au-dessus de cette grotte. Au fil du temps et des miracles, l’endroit s’est transformé pour devenir une abbaye, définitivement ancrée dans cette fonction en 1973.

L’église propose un style baroque qu’on peut qualifier de chargé ! Et la grotte est étonnante avec ses aménagements en bois et… ses vitraux !

Un autre point fort a été la découverte de la ruine du Landskron (petite incursion en Alsace !), avant de retrouver les superbes paysages du Jura Suisse. Sans oublier des points de vue sur Bâle, reconnaissable notamment grâce à sa tour de 178 mètres, la plus haute de Suisse.

Il s’est ensuite passé une chose étrange : les randonneurs devenus soudain petits nains sur un banc, avant de retrouver leur taille normale. Si, si, la preuve en photos !

Et au final, l’excellent accueil à l’auberge de jeunesse de Rotberg-Mariastein, installée dans une ancienne ruine de château-fort restaurée. Hé oui, nous avons carrément dormi dans un château ! D’où le nom de ce week-end « la vie de château dans le Jura Suisse ».

Partager cet article