La légende raconte que dans le Mummelsee, lac glaciaire à 1036 mètres d’altitude, vivaient des ondines et une sirène, dotées de pouvoirs surnaturels ; la sirène a été choisie pour vivre parmi les humains et diffuser le bien. Son message… comment ça on s’en fout ? Un peu de poésie, quoi !
Bon alors OK, je vais être pragmatique et non, ce n’est pas un gros mot. Unterstmatt. Sentier en forêt. Chemin plat. Montée vers la Hornisgrinde. C’est mieux, là ? Eh non, on dirait un télégramme (le truc qu’a existé avant le SMS). Donc je vais direct sur ma tourbière qui mène au sommet de la Hornisgrinde, 1163 m. Ce drôle de nom viendrait du latin Mons Grinto, le mont marécageux. Sacrés romains !
Montés sur la mégatour Bismarck, tout de même haute de 7 mètres, nous admirâmes la vue sur la Plaine Rhénane (je mets des majuscules, parce que c’est beau), sur Strasbourg et THE cathédrale, et sur les Vosges. Et on y admire la vue depuis 1840, dis ! Plus loin, y’a la tour de la Hornisgrinde, 23 mètres de haut (on progresse), plantée ici en 1910. Depuis, avec le Mummelsee, le coin est vraiment l’attraction touristique locale.
Selon Eduard Mörike, le fantôme barbu du lac assiste les nuits de pleine lune à une danse de jeunes elfes… Evidemment, moi à sa place, je n’aurais pas non plus aimé un bal de vieux schtroumpfs comme seule distraction. Et ces nuits-là apparaissent des sirènes mystérieuses qui… Quoi, rien à battre ? Et la culture ? T’en fais quoi de la culture ?
Bon, alors pendant que certains faisaient du shopping ou prenaient un café en terrasse, les autres ont été voir la sirène. Hé oui, elle existe, et son travail est de favoriser la compassion parmi les humains. Et hop, je l’ai placée quand même.
Juste à côté, petit tour dans la chapelle Saint-Michel, construite en 1971, avec ses superbes vitraux évoquant des passages de la Bible, et incitant à la paix et à… Pardon ? Oui bon je n’insiste pas, j’ai compris, on y va, on a encore une petite montée à se farcir et quelques kilomètres jusqu’au parking du départ.
L’on raconte dans les chaumières (et même dans certains HLM) que quiconque jette une pierre dans le lac provoque la tempête et se retrouve plongé au fond du lac (avec le vieux barbu voyeur de jeunes elfes, donc)… Tu disais ? Les bières sont servies ? Je capitule, on ne parlera pas culture aujourd’hui.
Sus à la Wurst, au Kaffee-Kuchen, aux cafés et aux bières, et tchin à cette chouette randonnée ! On se revoit dimanche ?
Karina-Iris








































