Week-end Jour 1 : Château des Hohenstaufen

En pause après les éditions 2015 et 2016, notre week-end dans le Jura Souabe (la Schwäbische Alb) est de retour ! Avec cette fois le thème des Hohenstaufen.

Un week-end avec une magnifique lumière d’automne et pour commencer, un parcours facile, suivi d’une montée que l’on peut qualifier d’ardue, bien que restant tout à fait dans les critères d’un niveau « une chaussure ». Il faut dire que la ruine convoitée se situe à 684 mètres d’altitude ! Occupée dès l’ère mérovingienne, cette butte se voit coiffée au XIème siècle d’un imposant château, qui donnera son nom à une famille, à commencer par le premier des Frédéric, un duc, de cette illustre lignée. Le château a fini par devenir l’une de leurs résidences. Il y a apparemment eu plusieurs Frédéric II, dont celui que l’on connaît sous le nom de Barberousse et son lien avec Haguenau et, comme nous n’avions pas tout compris, notre guide personnel, Jörg, nous a préparé une passionnante présentation de la lignée des Hohenstaufen, dont il a même dessiné l’arbre généalogique. La noble famille n’a plus eu de descendance après les Croisades.

Quant au château, il a été détruit par la Guerre des Paysans en 1525, transformé en carrière en 1555, la dernière tour étant détruite au début du XVIIIème siècle. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle qu’il devient monument historique. Bref, avec ce foutu covid, on est arrivés cinq siècles trop tard pour le contempler dans toute sa splendeur !

!

Partager cet article