Première rivière du week-end : la Fensch. Et plus précisément lors de son passage dans la ville de Hayange. Qu’est citée la première fois au 9ème siècle je crois.
Me demande pas pourquoi, mais la nature a décidé d’entasser par là-bas du minerai de fer et c’est en 1660 qu’une première forge a été construite. Pile quatre ans avant l’implantation de Kronenbourg en Alsace dis-donc ! Comme disait l’autre, nous on n’a pas de minerai, mais on a du houblon ! Tu dis ? Tu bois pas d’alcool ? Ben moi, si ! Bah oui, on a les références qu’on peut.
Et donc je t’en reviens à Hayange et à sa minette. Vu que c’est comme ça qu’on appelle le minerai de fer dans le secteur. Oui y’a pas de quoi fouetter un chat, d’accord, content là ? Tu l’as sortie, ta vanne ? On peut continuer ?
Donc c’est vers la fin du 19ème siècle qu’on a installé des hauts fourneaux (qu’on n’aurait pas eu dans le Bas-Rhin… et toc), pour affiner le minerai et produire du fer. Là on rejoint l’Histoire de la Moselle, on a les mineurs, les aciéries, les accidents,… il a bien fallu une Vierge pour protéger tous ces gens. Inaugurée en 1904, elle fait sept mètres de haut sur un socle qui en mesure douze. En fonte, elle pèse huit tonnes, est montée sur des fondations en rails de huit mètres, bref c’est pas une Vierge de p… enfin de… de… En tous les cas, elle a œuvré pendant quatre-vingt-dix ans jusqu’à ce qu’on trouve dans le monde un minerai plus riche en fer. Et là, tu connais la suite : fermetures, licenciements, faillites, pauvreté, la fin d’une époque, la fin d’une histoire.
Mais dans le Musée des Mines de Neufchef (ça fait partie de Hayange), ils revivent, nos vaillants mineurs ! J’suis descendue dans la mine mais elle était éclairée, alors je tentais d’imaginer manier la pioche à la lumière de la bougie que je devais payer moi-même ! Puis y’a eu les explosifs et plus tard, les machines pour faire sauter la roche. Je peux te dire un truc, j’étais contente de revenir à la surface, même dans le brouillard.
Hayange c’est sympa, bien que l’A30 passe au-dessus sur un pont qu’est même pas artistique. On aurait pu demander à Eiffel de le construire avec le fer qu’on a extrait en-dessous, non ? Pas bonne, mon idée ? Hm ? Eiffel est mort en 1923 et l’autoroute de la Fensch n’a été construite que dans les années 1990 pour relier Thionville à Longwy ? Ouais à 70 ans près, ça le faisait, non ? Puis Hayange ça dépayse, quand tu vois la mairie tu te crois revenu en Union Soviétique. Et surtout, le paysage industriel des hauts-fourneaux, j’en avais des frissons.
Karina-Iris



































