A l’Etang de Hanau

J’avais beau être sobre ce matin, j’ai quand même vu double. Deux associations, deux présidents, deux étangs (même trois), deux photographes,  deux niveaux de randonnée… Mais quand j’ai vu un seul château, ça m’a rassurée, ça venait pas de moi ! Bouge pas, je t’explique.

Nous partîmes vingt-deux et figure-toi que nous revînmes vingt-deux ! Car contrairement aux pains, les randonneurs ne se multiplient pas d’un claquement de doigts. Nous accueillîmes pour cette sortie l’Association Tolérance Haguenau à leur initiative. Moi ils m’épatent. Dans une petite ville comme Haguenau, ils ont mis en place une structure d’écoute, de prévention et pour la deuxième fois cette année, une marche contre les LGBTPhobies réunissant deux à trois-cents personnes ! Pas beau, ça ?

Et on a rencontré un jeune photographe passionné et prometteur, Enzo, qui couvre déjà plein d’évènements et excelle dans les portraits.

Alors nous voilà tous ensemble à l’Etang de Hanau qui, je te l’apprends mon canard, est artificiel. Eh oui, sans doute une création des Hanau Lichtenberg, quelque part dans la deuxième moitié du 18ème siècle. Par contre tout autour, c’est naturel. Forêt, rochers, flore, bref, les Vosges du Nord comme on les adore.

Certains se sont fait le détour par la Chapelle Notre-Dame des Bois, installée là en 1859, très endommagée pendant la deuxième Guerre Mondiale, ayant même servi d’écurie, puis retapée dans les années soixante-dix par le curé Langenfeld. Comme elle appartient à la famille De Dietrich, celle-ci, pour changer des chaudières, a fait restaurer les vitraux en 1989.

Le clou du spectacle, c’était l’arche naturelle de l’Erbsenfelsen. Bon déjà le nom hein, le Rocher des Petits Pois, fallait le trouver. Moi qui ne connais que les trucs qui se distillent, genre fruits, pommes de terre, j’ai jamais vu de l’alcool de petits pois. Mais bon passons. C’est une arête de grès de près d’un demi-kilomètre de long dans laquelle se trouve une arche naturelle de huit mètres de haut sur douze de large. Spectaculaire ! Quand je pense que la caillasse s’est formée il y a 250 millions d’années, avant même l’invention des dinos,… Quand je pense à ça, eh bien j’y pense genre vraiment, quoi. Bon OK j’ai compris, j’entends ton « et alors ? », voire ton « on peut en profiter pour faire une pause technique ? » donc j’essaie même plus. Allez on y va.

Direction le Waldeck qu’on avait jamais vu. Et pour cause, il a longtemps été fermé et je peux te dire qu’il vaut le coup par son point de vue ! Idéal pour conclure une superbe journée de partage inter-associatif. On a hâte de remettre ça !

Karina-Iris

Partager cet article