Avec nos ami(e)s des Intrépides Greypride Strasbourg, nous voilà partis pour une nouvelle balade en semaine, cette fois au départ de Haguenau. Sur les traces du Sàndhààs, autrement dit le lapin ou le lièvre des sables.
Commence pas, je sais que c’est pas la même bestiole. La différence entre le lièvre et le lapin ? En gros, si je peux ainsi m’exprimer, c’est la même qu’entre une miss pin-up et moi. La première créature est plutôt élancée, genre mince, agile tu vois. La deuxième est de type trapu, voire empoté… Bon on peut continuer ou tu veux que je précise que la femelle du lapin c’est la lapine (et voilà, qu’est-ce que j’ai encore écrit là) et celle du lièvre c’est la… Tu dis ? Non, pas la levrette ! La hase !
Remarque moi les deux, j’aime bien en civet avec du vin rouge et des petits légumes. Pendant que ça cuit, tu prends l’apéro puis pour déguster la bête, tu ouvres un pinot noir bien de chez nous. Et tu te régales, mon canard ! Quant à la levrette pour t’en toucher un mot quand même, c’est la dame du lévrier. Voilà. Dans cette asso, tu peux rien dire sans que ce soit interprété !
Et donc qu’est-ce que je foutais là, moi ? Ah oui : Alsarando, Intrépides, et personnes venues découvrir, nous nous baladâmes depuis Haguenau le long de la Moder jusqu’à Schweighouse-sur-Moder, puis nous revînmes au travers d’une pinède (arrête tout de suite, ça suffit maintenant) qui pousse sur du sable concentré en petites dunes. Les Landes sans l’Atlantique, quoi ! T’as vu ce qu’on peut voyager en une demi-journée juste à côté de chez soi ?
Pour t’en revenir au lièvre, eh bien Haguenau est construite sur un terrain tout sablonneux, le grès des Vosges qui s’est effrité avec le temps et, comme au 19ème siècle la forêt abritait des colonies de lièvres, un esprit éclairé a eu l’idée de surnommer les haguenoviens les Sàndhààse, c’est-à-dire… Ben les lièvres des sables ! Suis un peu !
T’as vu un peu la culture de la fille ? On peut dire que quand je t’annonce un truc, je te pose pas des lapins ! Tu penses bien que j’allais pas la rater, celle-là. Et allez, je vais lever le lièvre, mais je te confirme qu’on a tout un programme de balades maintenant, qui complète notre programme de randonnées. Eh oui, maintenant on court deux lièvres à la fois ! J’ai pas la place ici pour tout t’exposer, fais un tour sur notre site internet, tu verras y’a tout d’expliqué, tu comprendras vite, t’es pas un lapin de trois semaines. Je sais, je sais, ça vole pas haut aujourd’hui, mais si j’avais pas mis tout ça, t’aurais râlé en disant que y’a un loup. Et ça c’était pas bon pour les susnommés lagomorphes. Bref, une balade d’été sympa, souvent à l’ombre, et un pot final dans le parc devant la gare à Haguenau, pour rester encore un peu au vert et profiter de la saison !
Karina-Iris



























