Du Grand-Arnsbourg au Wasenbourg

Aujourd’hui nous attendait, au départ de Niederbronn-les-Bains, une sortie placée sous le signe du grès rose, la roche qui compose les Vosges du Nord. Dès Breitenwasen, au pied de la chapelle Notre-Dame du Wasenberg datant du 19ème siècle, nous entamions un voyage entre Amérique du Sud et Australie, en observant des animaux exotiques et inattendus dans ce secteur !

Puis enfin un peu de dénivelé et nous voici au Château du Grand-Arnsbourg, une ruine qui hélas est interdite de visite, mais nous a donnés l’occasion de la pause déjeuner. Et de belles vues sur le fameux grès…

Cette sortie courte et facile nous a ensuite emmenés vers la tour du Wasenkoepfel, datant comme les autres de la fin du 19ème siècle, puis au travers de pierres à cupules ; cela faisait longtemps que nous n’en avions pas vues ! L’on raconte que ces endroits servaient d’autels au temps des Celtes. Ben va vérifier ça, tiens !

Et le clou du spectacle fut une ruine que, comme la précédente, nous n’avions pas encore été voir avec Alsarando, celle du Wasenbourg, aux remarquables éléments architecturaux encore visibles, bien que sa construction ait débuté au 13ème siècle.

Il ne restait plus qu’à prendre le pot final pour clore cette fraîche journée d’été !

Partager cet article