Week-end J2 : le château d’Eltz

Aujourd’hui, rando vers un château médiéval qui n’est pas en ruines, et on va voir pourquoi. Tu t’attendais pas à celle-là, hein ? Explications, parce que j’ai fait des recherches, moi. Enfin j’ai suivi une visite guidée par Elias, jeune, blond, beau, bref un Germain qui a tout de suite attiré mon attention, au point que dès l’entrée dans la bâtisse, j’ai failli trébucher sur l’un des nombreux seuils en pierre. Et quand tu sais que les portes sont taillées petites, ça eut pu finir en catastrophe, moi m’accrochant à un vieux rideau qui est en fait une tapisserie du 16ème siècle. Mais j’ai pris sur moi, j’ai rien montré de mes sentiments nouveaux à Elias et voilà de quoi je me souviens.

Vers le 11ème siècle… Alors oui il faudrait écrire XIème, je sais, mais c’est mon compte-rendu, je fais ce que je veux. Donc à l’époque, dans la vallée de la Moselle, la famille Eltz a construit un premier château, modeste, genre une tour et un logement. Comme moi mon premier studio avec vue sur le local poubelles. Puis aux alentours du 15ème siècle (XVème), chacune des trois branches de la famille a bâti sa propre aile, d’où sans doute l’expression voler de ses propres ailes, je sais pas, je transcris depuis la langue de Wim Wenders.

Au final t’as un ensemble hétéroclite (à propos, faut que je vérifie si ça existe, un ensemble homoclite), un peu comme moi j’ai créé mon premier apparte deux pièces avec vue sur le balcon de mon voisin culturiste. Lequel j’avais d’ailleurs surnommé l’Arnold de la pauvresse.

Et attention, voilà l’explication initialement promise : fins négociateurs non pas en vins fins mais de gros traités, les Eltz ont su préserver leur château qui n’a jamais été démoli. Faut dire que ni Louis XIV (14) ni les Suédois ne sont apparemment passés par là, contrairement aux châteaux-forts des Vosges devenus ruines.
Bref, au 19ème (XIXème) siècle, ces demeures ont été reliées par des escaliers biscornus puisqu’il n’y avait plus qu’une seule famille Eltz. Toujours propriétaire du château après trente-trois (XXXIII) générations.

Enfin si j’ai bien écouté Elias. Ce qui n’est pas garanti vu que chaque fois qu’il me précédait dans la visite, mes pensées prenaient les devants et le suivaient…

Et donc tu te retrouves avec un château sur son rocher avec des angles, des tours, des pignons… Je me serais bien vue châtelaine là-dedans avec Elias comme sommelier. Mais bon, la culture, c’est fait. Place à la rando dans la forêt et sur le plateau de l’Eifel. D’ailleurs le premier qui met deux « F », je lui fais avaler le deuxième. N’empêche qu’avec ce palais, je me sens un peu à l’étroit dans mon attique. Qui a dit « t’as qu’à manger moins, tu y seras moins à l’étroit » ? J’ai entendu ! C’est petit, c’est méchant, c’est mesquin même. Et tu sais quoi ? C’est pas avec le buffet à l’auberge de jeunesse à Cochem que je vais perdre des kilos ! Et tu sais quoi encore ? Ben comme je suis pas rancunière, je vais aller m’installer sur la terrasse avec Elias (enfin non, mais pour la rime, je trouvais joli) et je vais boire une bière à ta santé !

Karina-Iris

Merci pour les photos complémentaires à Chantal, Jean-Luc, Sophie et Véronique.

Note : les photos étant interdites durant la visite guidée, les trois photos de l’intérieur présentées ici proviennent du site internet du château :https://burg-eltz.de/fr/chateau

Partager cet article