Ebersheim, Ebersmunster, et tarte flambée

Sus scrofa. Ah ben oui tu lis ça et, comme moi, tu doutes. Quoi c’est ça ? Pourtant sus à l’inconnu, susses-tu même de quoi je te cause, j’vais te demander si t’as jamais lu Astérix ! Sus scrofa, la famille des suidés, ça t’évoque toujours rien ? Ben mon canard, va falloir revoir des trucs !

Sus scrofa, c’est pas bon de le recevoir sur le pare-chocs, mais dans l’assiette ça rend pas mal. Obélix il t’appellerait ça un sanglier tout simplement. La bestiole avec des mignonnes oreilles, mais avec des dents que tu préfères jamais les rencontrer. Moi remarque, je préfère le marcassin, c’est plus tendre.

Pourquoi je te raconte ça, moi ? Ah oui, alors les Allemands, eux, ils ont trouvé un nom au sanglier mâle, le Eber. Eh ben oui le Eber, quatre lettres pour une terreur sur pattes.

Figure-toi qu’au 7ème siècle, que non même moi j’étais pas née, contrairement au cabillaud (te laisse la comprendre, celle-là), le gars Sigbert III (ils ont quand même réussi à en pondre trois avec un nom pareil), s’est fait boulotter l’arrière-train par un sanglier et, ainsi dépourvu de contour à son orifice austral, a fini par y succomber… Tu me suis ? Non ? Ben tu reviendras la prochaine fois. Et là, t’as l’évêque Arbogast qu’est venu spécialement de Strasbourg pour le ressusciter ; d’ailleurs j’aimerais me plaindre à l’Académie de je sais pas quoi pour ce mot  dont on sait jamais où il faut coller un ou deux « s » avec en plus un « c » qui vient s’immiscer (alors celui-là aussi…), tout ça pour te coller un zéro à la dictée, mais c’est pas le sujet du jour.

En résumé, une fois ressuc… attends je vais dériver là, je le sens, je me reprends… alors une fois revenu à la vie, le Sigbert a légué des terrains à l’évêque. Et l’évêque qu’est-ce qu’il en a pas fait du terrain ? Il a créé un monastère ! Tu t’attendais pas à un sauna gay quand même ? C’était un peu une sorte d’obsession à l’époque, j’ai des terres et hop, je te fais construire un monastère, une abbaye ou un couvent. Ça a donné Ebersmunster, un peu l’église du sanglier mâle. Tout comme Ebersheim, le village du sanglier mâle. Moi je te dis qu’il y aurait eu des néoféministes de 2024 remontant le temps, on t’aurait pas appelé ça comme ça ! Ben oui parce que sans sangliers femelles c’était très laid !

Nous nous émûmes devant tant de baroquicité dans l’églis… pardon ? La baroquicité ? Ben oui il a bien fallu que je l’inventasse parce que toi, je-sais-tout, tu dirais comment ? Du baroquisme ? Non plus ? Alors hein, au lieu de toujours me criticiser, propose ! Ah oui t’as pas ? Non rien d’espagnol on parle pas de tapas. Ce serait plutôt autrichien dans le Ried alsacien. Et donc le machin nous vient en gros du 18ème siècle. Moi je dis que c’est une merveille et je te dis mon lapin, profite et admire tant que tu peux encore, avant qu’on soit obligé de cadenasser tout ça parce qu’il y aura des cons pour faire des conneries… Tu penses bien qu’on s’est tapé une tarte flambée comme chaque année pour le plaisir de la discute et des (re)trouvailles. D’ailleurs mon canard, me goure-je où t’étais pas là ?

Karina-Iris

Partager cet article