Attention mon canard : cette soirée est celle de l’ A.F.P.N. et nous y participons activement chaque année, donc sache que la majorité des gens sur les photos n’ont aucun rapport avec Alsarando. C’est enregistré ?
J’avais des « a » en trop sur mon clavier, du coup j’ai choisi ce drôle de mot de cuisine… Il faut savoir que c’est traduit du Népali et donc qu’en orthographe occidentale, ma foi, ça m’arrange bien, pour une fois que je peux l’écrire un peu comme je veux. Le daal-baat donc est le plat traditionnel népalais, composé de lentilles, de riz, de légumes et les jours d’abondance, de poulet. Un peu leur tarte flambée à eux quoi. Même si une tarte flambée gratinée avec un pinot noir… Eh oui mon canard, le Népal n’est pas spécialement connu pour son vin rouge mais t’inquiète, j’y suis allée dans ma jeunesse et j’ai survécu à l’altitude grâce au rakshi, les Népalais ayant compris depuis longtemps qu’on pouvait distiller le riz et le millet !
Ils font aussi du thé au lait avec des épices quoi que moi je préfère le vin chaud et que… Quoi encore ? Tu veux que je te parle plutôt de la soirée ? Oh la la, on attend son moment culturel… Bon ben voilà, il arrive.
Donc l’ A.F.P.N. créée en 1992 par des amoureux du Népal, organise chaque année une soirée repas avec aussi vente d’artisanat ramené à dos de randonneuses et randonneurs, au profit de l’association. Elle œuvre dans l’achat de matériel et l’attribution de bourses pour former des infirmier(e)s, pharmacien(ne)s, sage-femmes, le tout en coopération avec des structures locales. L’occasion pour des volontaires d’aller sur place et comprendre les besoins, vérifier que le matériel est bien utilisé, etc…
Et du coup, la soirée propose aussi un diaporama du récent séjour de 2025 pour montrer ce qu’il se passe sur place. Dans ce pays si petit à côté de ses voisins, l’Inde et la Chine, qu’on se demande comment ils ont trouvé la place d’y installer l’Everest ! Déjà le Grand Ballon ça me paraît haut, alors le Sagarmatha… qui c’est celui-là ? Le même Everest mais en Népali ! Les Rosbifs l’ont baptisé du nom du géographe du 19ème siècle, Sœur George Everest.
Non, le Mont-Blanc ne s’appelle pas ainsi parce qu’on a inventé un stylo dessus et on n’a pas trouvé de croquettes pour chien sur le Mont Canigou, pas plus que… Tu dis ? Quoi ta sœur ? Ah on dit Sir, et pas Sœur, pour M. Everest ? Je me disais aussi qu’il avait pas une tête de religieuse mais bon.
Et donc voilà une belle soirée solidaire pour un pays que je te conseille, le Népal, où t’as la jungle tropicale et les sommets himalayens (casse-gueule à écrire celui-là), des gens super-sympas, la garantie de choper la tourista au moins une fois dans le voyage et des paysages à couper le souffle ; je peux t’en parler, je soufflais comme une baleine sur leurs sentiers !
Quant à l’A.F.P.N., tu peux suivre l’actualité sur leur site, aller les rencontrer au prochain marché de Noël de Strasbourg en décembre (le 6 sans doute) sur la Place Kléber, et réserver ton daal-baat d’octobre 2026 !
Karina-Iris



















