Jeux Eauxlimpides 2024

Une fois encore la Fière Flotte Fabuleuse (FFF, non, pas la Fédération Française de Football !) composée de trois navires, la Pinta, la Niña et la Santa Maria…  Ah non zut, ça c’est l’autre Christophe…. de trois navires donc, la Putzhopla, la Rammasetamierda et la Nettoiemoiça, s’est élancée sur les flots bleus.

Euh bleus, bleus…. Bruns surtout en raison des précipitations récentes. Pour respecter la mémoire de Pierre de Coubertin, misogyne notoire, ce sont donc cinq marins qui sont partis à l’aventure. Pas de marine donc…. (oh mince, on avait dit « pas de politique »)

Nos vaisseaux, équipés de grosses poubelles et autres sacs destinés à nettoyer les rives de l’Aar de ses déchets indésirables, voguaient sous le soleil. Naviguant de l’extrême droite à l’extrême gauche du cours d’eau nous assainissions la zone (pas de politique, pas de politique, ça dérape !!).

Etonnement de voir la ville sous un autre angle, de ne pas forcément reconnaître des lieux tellement banals vus de la rue, de découvrir autant de nature calme et sereine au cœur de la ville justement.

Après avoir récolté environ 50 kilos de détritus, les puissants vaisseaux naviguèrent au centre (c’est plus consensuel) du bras de l’Ill reliant la place de Bordeaux et Arte au carrefour du temple Saint-Paul. C’est sur la berge en contrebas de la Place de l’Université que nous avons rejoint nos partenaires œnologiques pour faire ripaille.

Vin extrême rouge, vin extrême blanc.. Que de choix… (on avait dit « pas de politique », merde !)

Après ce repas bien mérité nous sommes repartis, bercés par les vagues dûes aux bateaux-mouches ou à l’alcool. Passant entre le Conseil de l’Europe et le Parlement nous sommes arrivés devant la Cour Européenne des Droits de l’Home (qui règle, comme chacun sait, les différents concernant les loyers et autres aménagements architecturaux).

Quelques centaines de mètres plus loin, de retour au club Eaux Vives, nous avons sorti nos vaisseaux alourdis de leur récolte polluante, de l’onde, devenue, grâce à Alsarando, un peu plus bleue. De l’écologie intelligente et valorisante (pas de polit…. Et crotte) dédiée à Santa Maria Casey, parce qu’on ne ferait pas ça tous les jours.

Amiral Christophe Coulons (dit Glouglou)

Photos : Chantal & Jean-Luc

Partager cet article