Week-end 3/3 : le repaire du Père Fouettard

C’est le Dahner Felsenland, le Pays des Rochers de Dahn, qui nous a servi de décor aujourd’hui. Dans le prolongement des Vosges du Nord, ce coin que l’on appelle la Vasgovie (Wasgau), nous avons été impressionnés par ces monuments naturels de grès rose qui offrent autant de points de vue. Pourtant tout pouvait aujourd’hui inspirer la peur, voire la terreur. D’abord la présence du dragon dans le nom de l’immense ruine du Drachenfels, vertigineuse, où nous avons d’ailleurs déjeuné.

Mais ce n’est pas tout, nous avons ensuite visité le château du Berwartstein qui, après destruction, abandon, incendie, a finalement été reconstruit pour devenir le lieu touristique que l’on connaît aujourd’hui. Alors pourquoi inspire-t-il la peur ? A cause de l’un de ses propriétaires, au XVème siècle, Hans von Trotta, maréchal des princes électeurs du Palatinat, que l’on pouvait qualifier de chevalier pilleur, un géant de deux mètres, une brute qui faisait peur à tout le monde, et se moquait des sanctions que qui que ce soit pouvait prendre contre lui, pape inclus. Il est allé jusqu’à provoquer une inondation à Wissembourg puis une fois excommunié, il est devenu une figure diabolique. Un méchant, quoi !

Au cours des siècles, son nom a été abrégé en Hans Trapp, le Hàns Tràpp en Alsacien, celui qui venait terroriser les enfants, et qui plus tard leur faisait peur le soir du 24 décembre, alors que d’autres attendaient tranquillement le Père Noël. Plusieurs d’entre nous en ont fait les frais, en voyant débarquer dans la tranquille veillée familiale ce géant barbu dans son immense manteau noir, portant sur son dos un inquiétant sac dans lequel il embarquait les enfants qui n’étaient pas sages. On promettait tout, d’être gentil, de travailler à l’école, d’ouvrir la bouche chez le dentiste, pourvu qu’il dégage ! Eh oui, c’est de là qu’il vient, le Père Fouettard !

Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que l’on nous conseille d’éviter la Vasgovie après le coucher du soleil, car l’âme de Hans von Trotta erre la nuit dans cette forêt sombre et hantée. C’est l’une des nombreuses légendes qui animent le Felsenland Sagenweg, le chemin des légendes du pays des rochers, le long d’un sentier de 86 kilomètres ! Mais notre Hans lui, a existé, et l’on se surprend à frissonner lors de la fin de la visite dans les caves de son château, alors pour se rassurer, on pousse des houhous comme des fantômes mais on ne se retourne pas, des fois que…

Partager cet article