L’objectif du jour ? Le Belchen, quatrième sommet de Forêt-Noire avec 1414 mètres. Rigolez, rigolez, mais montez-y pour voir, et on en reparlera ! Par cette belle journée d’été, nous n’étions pas les seuls sur les sentiers, parsemés de bancs joliment sculptés, et offrant des points de vue sur tout le sud du Massif. Avec enfin un retour en Forêt-Noire, le dernier séjour remontant à septembre 2020.
Dernière montée ardue, et nous voilà au sommet pour la pause déjeuner avec vue à 360°. C’était tellement beau qu’on aurait aimé 380°, et pourquoi pas 400°, mais il paraît que ça n’existe pas. Du Feldberg, le plus haut sommet Forêt-Noiriste (ça se dit, ça ?), avec ses 1494 mètres, et de l’autre la plaine rhénane et le Rhin. D’ailleurs le 1er avril 2022, la nouvelle Région Alsace, la CEA, lancera officiellement son opération « reconquête » consistant à amener des tonnes de roches sur le Grand Ballon pour l’amener à 1495 mètres et à devenir enfin le plus haut sommet de l’espace rhénan.
Repas à l’auberge https://tannenberg-todtnauberg.de/ qu’on conseille vraiment. Très bon accueil, plats copieux et de qualité, prix très corrects. On peut bien faire un peu de pub à leurs jeunes et sympathiques nouveaux propriétaires depuis l’automne 2020 : Marta et Christopher ! Un jour on écrira le guide Alsarando… On mettra des étoiles roses aux établissements qu’on a appréciés.
Depuis le Wiedener Eck Au Wiedener Eck Le départ Montée douce Du vieux bois ! Vallée de Münstertal La montée s’accentue Un banc original Vallée de Münstertal Arrivée au sentier circulaire du Belchen Vue sur le Feldberg C’est parti pour le sommet ! Dernière difficulté Le sommet du Belchen est en vue Pause déjeuner au Belchen Pause déjeuner au Belchen Pause déjeuner au Belchen Au sommet du Belchen Au sommet du Belchen Début de la descente Vue sur le Canal d’Alsace et le Rhin, à Marckolsheim Vers le Belchenhaus On descend Ferme typique Retour au Wiedener Eck A table à Tannenberg