Week-end Bavière 1/5 : Kempten et l’Iller

Servus ! Oui parce qu’une fois passé le Rhin t’es en Forêt-Noire, si tu te rappelles, et là c’est Guten Tag. Si tu t’aventures plus loin tu atterris dans le Jura Souabe, d’ailleurs j’y étais y’a pas longtemps. Là tu peux encore gutentager. Après ça se corse. Pas l’île, le verbe ! On est en Allemagne, réfléchis un peu… essaie de suivre parce que moi j’en ai pour cinq jours à te raconter ce grand week-end.

Et donc oui là tu débarques en Bavière. Tu te lances dans un « Guten Tag » enthousiaste, à la limite tu te hasardes dans un « Hallo » plus osé, tu évites le « Grüetzi » inapproprié, sans trébucher sur le « Grüss Gott », bref tu t’adaptes à l’autochtone. Enfin tu le crois parce que lui te retourne un « Servus » !

Là t’as pas eu le temps de refermer la bouche, tu fais la même tête que la poule qui s’est aperçue qu’elle vient de pondre un œuf d’autruche et tu t’efforces de servusser le prochain bavarois venu. Qui te répondra « Hallo »…

Enfin donc je débarque à Kempten sous les gouttes et je commence par l’église Sankt-Lorenz du 17ème siècle. Ils ont chargé le décor, dis-donc ! Pas un coin sans une statue ou une peinture, ça c’est du baroque, mon canard !

Nous longeâmes l’Iller du sud vers le nord, et nous doutâmes bien qu’il faudrait que nous la longeassions dans l’autre sens. Nous déjeunâmes sous un pont, juste pour nous abriter de la pluie, nous traversâmes ledit pont, et nous nous en farcîmes un autre dans l’autre sens pour revenir à Kempten. Enfin je résume parce qu’après y’avait la suite de Kempten à visiter et je vais arriver au bout de l’article.

Le centre-ville avec des façades peintes (ils aiment bien ça dans le coin), une église, puis les fortifications tout là-haut. Avec une superbe vue sur la ville et l’Iller. Va écrire le truc, toi. Donc un « i » majuscule, deux « l » en minuscule et un « er ». Comme chez nous pour l’Ill qui traverse Strasbourg, c’est difficile à écrire.

Moi je te referais l’alphabet et on ne s’emmêlerait plus dans l… OK c’est pas le sujet. Donc j’arrive à l’Auberge de Jeunesse d’Oberammergau pour l’installation, le dîner et la première série de questions sur l’Eurovision. Oui, c’est la semaine où elle a lieu ! Bon moi je me suis levée s à 5 heures du mat’, je vais me coucher, je te narre la suite demain, d’accord ? Ben même si tu l’es pas, je te dis « Gut’ Nacht » !

Karina-Iris

Partager cet article