Après le fameux « dans le Doubs abstiens-toi » que j’ai soigneusement évité, j’aurais pu embrayer avec le non moins convenu « il Jura, mais un peu tard… », mais moi je suis au-dessus de la mêlée parce que tenez-vous bien, je vous ai ramené des photos de gorges profondes ! Non mais attends, te précipite pas tout de suite sur les photos !
Parce que nous voici partis à Baume-les-Messieurs et le fabuleux site dans lequel dès le 12ème siècle, y’en a qu’ont apprécié le secteur et y ont construit une abbaye, progressivement agrandie jusqu’au 16ème siècle. Comme on est des randonneurs, on a démarré par une montée vers Granges-les-Baumes (ici t’as un nom sur deux qui contient « Baume ») avec son église (c’était une rando pieuse), et surtout son belvédère pour une première vue sur le site que mon instinct journalistique me fait qualifier de grandiose. Et tout simplement, il l’est !
Descente vers le haut de l’abbaye puis remontée pour atteindre la Croix de Suchot (507 mètres d’altitude), et y admirer le site avec une autre perspective. Moi j’en ai aussi retenu la pause déjeuner et la bouteille de rouge.
Ensuite, randonnée au-dessus de la falaise du Bois de Saint-Aldegrin, dont je me demande où ils vont chercher des noms pareils, franchement, pas un seul truc en « Berg », en « Kopf », en « Stein », je voulais du dépaysement, j’en ai eu… Et puis le belvédère de la Reculée de… devine ? La reculée de Baume évidemment ! Faut faire un effort. Là, un pot entre amis avec la vue sur tout le cirque et donc la gorge profonde dont il est discrètement fait mention au début de cet article.
La rencontre canine de la journée c’était Osgor, un sympathique berger allemand visiblement fan de football. Sauf qu’il n’avait pas compris que pour qu’on lui lance le ballon, il faudrait encore qu’il le lâche. D’un grand coup de queue ravageur, il menaçait à chaque instant de renverser nos boissons.
Me parle pas de la descente, les Echelles de Crançot, des marches raides entre les falaises, de la caillasse, au point que j’ai failli hurler. Puis ça s’est transformé en véritable autoroute à promeneurs en arrivant à la grotte, puis à la Cascade des Tufs, totalement à sec ! Ah oui, parce qu’il faisait chaud et aussi lourd, j’oubliais ! J’étais en train de fondre, mais pas là où je voulais.
On s’est pas perdus, eh non, parce revoici Baume-les-Messieurs et son abbaye. Moi ce que j’aime bien dans les églises, c’est qu’il y fait plus frais que dehors. Oui les vitraux aussi, les statues, la piéta originale et la Vierge Bleue, d’accord, mais si on part là-dessus, t’es pas prêt de voir les photos !
Activité nouvelle le soir : chasseurs d’orages. Tous à l’affût des éclairs à compter le temps passé entre l’éclair et le tonnerre, et surtout à tenter de le prendre en photo ! Belle partie de rigolade ! Bon je te laisse admirer ce site merveilleux pendant que je prends ma douche fraîche.
Karina-Iris

















































