Journée barbecue à l’étang

D’où donc qu’il vient, ce nom ? Eh bien il semble qu’il ait fait un long voyage jusqu’à nous, au travers de l’Anglais bien sûr. Ses origines auraient transité par l’Espagnol et viendraient d’une langue amérindienne, l’Arawak, qui avait nommé ce mode de cuisson barbacoa.

D’où donc qu’il vient le drôle de nom de merguez ? Du Maghreb bien entendu, du nom mirqâs qui signifie saucisse. Quant à la chipolata, elle nous provient de l’Italien, cipolla étant un oignon, et la cipollata, le confit d’oignon que l’on aurait pris pour habitude de consommer avec des saucisses, et voilà le travail.

D’où donc qu’il vient le prénom de Josiane ? Il nous vient de l’Hébreu et serait un dérivé de « Yoseph » signifiant « Dieu ajoute ». Et elle nous en a ajouté des trucs sur le barbecue, c’est l’occasion de la remercier. Elle ne fait pas du tout partie de notre association mais vient régulièrement nous aider, au barbecue ou pour l’A.G.O., enfin lorsque ses activités de cuisinière aux Restaurants du Cœur lui en laissent le temps !

Voilà donc une belle manière de fêter l’entrée dans l’été !

Photos : Frantz & Joe

Partager cet article