Journal de bord de Christophe Coulons (tome 2)

Nous rappelons que le tome 1 des aventures de Christophe Coulons (dit Glouglou), le 28 juin 2020, peut être consulté sur notre site internet : https://www.alsarando.fr/selestat/

C’est au milieu de nombreux sportifs et jeunes kayakistes, qui participaient à une compétition, que les moussaillons ont embarqué, à Sélestat. Nos sept imposants vaisseaux (la Hopla, la Hompapa, la Jajaja, la Fada, la Fraisetagada, la Jenesaisplusquoi et la Fêtedespapas ) ont donc pris la direction de l’Amer, euh non, de la mer…..

Après quelques errements et approximations de manoeuvres provoquant le chavirage d’une nef avec armes, bagages et chiens qui, eux, trouvaient ça drôle…. Après donc avoir pris la flotte, la Flotte a suivi l’Ill sous une légère pluie. Ensuite elle a retrouvé le soleil et le bras d’eau bucolique du Bennwasser. Petite pause pic-nic sur les berges puis suite de l’odyssée sur des petits ruisseaux entre jacynthes d’eau, nénuphars, oiseaux et ragondins. A certains endroits les bancs de graviers ou les troncs tombés dans l’eau ont contraints nos 2 hommes-grenouilles, Hikmet et Marc, à aider les navires.

Passée la magnifique abbaye d’Ebersmunster, conquise il y a un an lors de la précédente razzia, la peu invincible armada a repris un bras de rivière contournant le barrage sur l’Ill.

En dépassant une famille de cygnes, oiseau élégant mais irascible, Anne-Marie a décidé de se lancer dans la photo sous-marine pour compléter l’album de la journée. Son téléphone portable (Un « Titanik 1912 C ») est donc toujours en train de finir son reportage au fond de l’eau…

Après avoir traversé le paisible village de Kogenheim et rejoint le bras principal de l’Ill, les fières nefs sont arrivées à SerMERsheim (donc voilà le MER !), fin de son périple.

De retour en camionnette à Sélestat, les marins redevenus piétons ont fini par un pot en admirant les évolutions, plus rapides et gracieuses que les leurs, effectuées par les sportifs dans les rapides de l’Ill.

Et c’est à 17h, au moment où l’orage, prévu depuis 7h du matin par Michaël (pour 17h !!!! il doit avoir des infos !!!), a éclaté. Nos marins d’eau douce ont donc levé les amarres de leurs voitures et ont quitté les quais de l’Ill.

(texte par Jean-Luc, l’animateur)

Partager cet article