Nature et Histoire au Ban-de-Laveline

Nouvelle sortie dans le Département des Vosges, et avec Rando’s Lorraine que nous avons eu plaisir à retrouver, comme d’habitude. C’étaient des paysages et une atmosphère différents, des montées tranquilles mais des descentes raides, et surtout l’ambiance d’une randonnée d’été, entre le ciel bleu, les odeurs de la forêt, les digitales écrasées de soleil, la fraîcheur bienvenue de la forêt, et les forts contrastes entre zones de pleine lumière et zones d’ombre.

Oh c’est joliment dit ça, non ? Alors on peut aussi poursuivre avec l’émotion ressentie sur le Chemin des Soldats. Traces du passé que les arbres s’efforcent d’effacer, mais la Mémoire est entretenue tout au long de ce parcours de crête, ne serait-ce que par ces panneaux explicatifs en Français, Allemand et Anglais, permettant de comprendre un peu ce qui s’est joué là voici plus d’un siècle. Difficile autrement d’imaginer tout cela dans cette superbe montagne. Au Col de Sainte-Marie, un petit cimetière nous a émus avec ces noms alignés et assortis d’une date, généralement en été 1914.

Par-dessus tout, peut-être, c’étaient quelques heures d’évasion loin des mauvaises nouvelles, loin de Durandal l’épée de Roland (pourquoi toujours celle de Damoclès ?) au-dessus de nos têtes, loin du réchauffement, loin des inondations meurtrières, loin du lendemain lundi, loin des problèmes, une sorte de trêve entre deux semaines, une journée à se vider la tête. Pour mieux se la remplir de belles images.

Parce que sans nullement, et surtout pas, mettre en question les décisions sanitaires, le simple concept de « distanciation sociale » n’est-il pas tout simplement un oxymore ? Ah oui, ça philosophe dur, aujourd’hui ! Notre programme se déroulera sur tout l’été, et puis après aussi, avec le désormais fameux « sauf si…» , et nous retrouverons nos potes de Rando’s Lorraine en septembre pour un week-end original !

Partager cet article